necrologie/frere-serge-lemaire
WP_Term Object ( [term_id] => 149 [name] => Carnet officiel [slug] => necrologie [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 149 [taxonomy] => category [description] =>

Carnet officiel : les prêtres, diacres et religieu(ses) qui ont rejoint le Père

[parent] => 0 [count] => 42 [filter] => raw )
ET - prière mains jointes

Carnet officiel

Frère Serge Lemaire, une vie au service des pauvres

Publié le 15 avril 2021

Décès Fr Lemaire

Le Frère Serge Lemaire, est décédé le 22 avril 2021. Le père Jean Tardy, compagnon de route, évoque pour nous sa vie au sein de la communauté des religieux de saint Vincent de Paul à Saint-Étienne.

Petite notice sur le Frère Serge LEMAIRE, Religieux de St Vincent de Paul (1947-2021)

“Le Frère Serge LEMAIRE était un gars « de ch’Nord », né le 3 juillet 1947, dans le Pas-de-Calais, non loin d’Arras. La Cité des cheminots où habitaient ses parents avait sa vie propre et bénéficiait de la proximité du patronage d’Achicourt que Serge a fréquenté assidûment. C’est là qu’il connut les Religieux de Saint-Vincent de Paul, et bientôt il se décida à entrer dans leur noviciat, alors à Cuzieu, dans la Loire.
Il prononça ses premiers Vœux à 20 ans, le 7 octobre 1967. Il put alors participer à l’animation de plusieurs patronage ou Foyers de Jeunes Travailleurs, favorisant l’apostolat des Religieux Prêtres, spécialement dans la Région parisienne.
Arrivé à St Etienne en septembre 2012, et résidant quelque temps à Longiron, il aida puis remplaça le Directeur responsable du Centre Clément Myionnet (Aide aux Détresses). Pouvant compter sur le dévouement de nombreux bénévoles, il assura avec vigueur et clairvoyance l’aide apportée aux pauvres par les repas du lundi, mardi et vendredi de chaque semaine, ou les colis distribués pendant la pandémie.
Tous les ans, il renouvelait ses forces spirituelles à Lourdes, dans le cadre de l’hospitalité, spécialement sur le parvis devant la Grotte. Il avait toujours des projets pour améliorer le sort matériel et spirituel des pauvres reçus au C.C.M. On le plaisantait parce qu’il était toujours en train de courir, sauf durant les temps de prière de la Communauté où sa fidélité était exemplaire.
Parfois il s’interrogeait sur la Vie après la vie. Gageons que sa surprise doit être une récompense merveilleuse de tout ce qu’il a fait pour améliorer le sort de ceux qui vivent dans la misère. Hospitalisé au CHU le 11 avril au soir, il s’est éteint le 22 avril 2021.
Son départ pour la vie éternelle plonge dans la peine sa famille, ses frères Religieux et ses nombreux amis.”

P. Jean Tardy

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

LOURDES 2024 - Suivre le pèlerinage diocésain
Couple-famille
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
20/04/2024 - 21/04/2024
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !