paroisses/saint-regis-dargental-vers-un-nouveau-projet-pastoral

Vie des paroisses

Saint-Régis-d’Argental : Vers un nouveau projet pastoral

Publié le 5 février 2024

Ce 20 janvier, s’est tenue l’assemblée paroissiale, moment intense de foi et d’émerveillement sur les enjeux de la société, du « vivre avec» et des jeunes. Le projet pastoral aura cette mission d’être le fil conducteur de toutes les initiatives en collaboration avec les baptisés de la paroisse.
L’Évangile nous accompagnera dans cette mise en place progressive :
Pour le vivre ensemble : « Tu aimeras Je Seigneur ton Dieu de tout ton cœur ton prochain comme toi-même » (Le 10, 30-37);
Pour la société : « Je vous laisse la paix ! C’est ma paix que Je vous donne » (Jean 1 ,2!)
Pour les jeunes: « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent» (Mc 10, 13-16). (…)

Chers amis, je vous invite à continuer à prier afin que cette initiative pastorale apporte à chacun de nos clochers un nouveau souffle de vie et d’espérance. Invitons-nous à nous laisser conduire par l’Esprit Saint.

P. Nicolas, curé

Témoignage

Ce samedi 20 janvier, notre communauté se retrouvait en assemblée paroissiale, pour échanger sur 3 thèmes :
-Comment aller vers l’autre ?
-Comment prendre soin de l’autre et de la planète ?
-Comment construire avec les jeunes ?

Le matin, nous avons accueilli trois intervenantes du rural, qui nous ont fait réfléchir sur les enjeux de la société, du « vivre avec » et des jeunes, selon l’expérience et les convictions de chacune :
de la solidarité, accueil des migrants ;
Autour des jeunes et la place qu’on leur laisse pour mener à bien des projets ;
En lien avec l’encyclique du pape François « Laudato si », prendre soin de l’autre et de la maison commune.

Chacune d’elle nous a bousculés, dérangés dans notre zone de confort, en nous invitant à créer du lien entre nous et à regarder autrement celles et ceux qui cheminent différemment que nous aujourd’hui.

La journée s’est poursuivie par un repas pris ensemble, et dans l’après-midi, après la présentation de la paroisse dans son territoire rural, des carrefours se sont mis en place pour un dialogue vrai entre les participants. Ce temps de parole a permis de nous remettre en question sur les priorités du projet pastoral de la paroisse. Ces trois axes de la société, du « vivre avec » et des jeunes nous appellent à vivre la conversion pour aller vers et ne pas regarder en arrière. Laissons- nous émerveiller par les talents de celles et ceux qui marchent avec nous. Des chrétiens présents à cette assemblée sont venus participer à l’eucharistie du samedi soir sur le clocher de Thélis-la-Combe. Expérience forte de communion avec les habitants et les participants à l’assemblée paroissiale pour confier au Seigneur toute la mission de la paroisse.
Suite à cette assemblée, le conseil pastoral est important pour mener à bien un projet autour de ces thèmes, un nouveau conseil sera donc appelé prochainement.

Source : bulletin paroissial de février 2024

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi

seront exceptionnellement fermées, pour le pont de l’Ascension, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2024