paroisses/saintes-marthe-et-marie-baptise-a-paques

Vie des paroisses

Saintes-Marthe-et-Marie : baptisé à Pâques

Publié le 27 avril 2022

Dans son numéro d'avril, le bulletin paroissial " En Alliance" donne la parole à Driss, avant son baptême à Pâques, ainsi qu'à Marie qui participe à l' accompagnement vers les sacrements.

Un témoignage sur la préparation au baptême

Depuis une quinzaine d’années, je crois en Jésus le Christ et il occupe une place très importante dans ma vie. J’ai découvert que Dieu a un nom et que son nom est Père. Le mystère de la croix m’a bouleversé. L’homme est désespéré face au scandale de la mort et du mal dans le monde.

Dieu dans son amour infini s’est fait homme et a partagé pleinement nos souffrances, pour nous aider à les transcender.
Dieu nous répond par la mort de Jésus sans haine de ses persécuteurs.
Jésus nous répond, par sa résurrection, que le mal et la mort n’auront pas le dernier mot et que, par la rémission des péchés, il y a pour chacun un chemin pour rejoindre dans la liberté le royaume de Dieu.

Mais on ne peut pas être chrétien tout seul : on a besoin de partager sa foi et de la consolider avec des amis. À l’âge de 50 ans, le Seigneur a mis sur mon chemin mon ami et ancien collègue François.

Je participe depuis 2017 aux réunions de sa fraternité locale. J’ai trouvé dans ce groupe d’étude biblique des amis qui m’ont permis de vivre et de progresser dans ma foi en toute confiance et en toute liberté. Ces réunions m’ont aussi fait comprendre combien le partage et la communion sont importants dans la vie chrétienne.

Depuis 2020, je suis catéchumène à la paroisse Saintes Marthe et Marie. Après une période de quelques mois de pré-catéchuménat avec Mylène, j’ai bénéficié de l’accompagnement de François, Laurent (jusqu’à février 2021) et Petite Sœur Françoise (depuis février 2021). Ils m’ont apporté chacune et chacun une aide inestimable dans mon cheminement vers le Baptême.

Je ne peux résumer en quelques lignes cette période d’accompagnement que Dieu dans sa grâce m’a permis de vivre. J’ai expérimenté dans cette longue période que, dans le cheminement vers le Christ, il ne s’agit pas tant d’acquérir un savoir sur le Christ que de le rencontrer et d’en devenir l’ami et le disciple dans sa vie personnelle. J’ai été accueilli avec d’autres catéchumènes à l’église Sainte-Thérèse par le père Jean-Michel Peyrard en février 2021.

Les réunions paroissiales et les assemblées diocésaines qui ont suivi nous ont permis de vivre des moments de prière et de partage. La récollection des catéchumènes, la rencontre avec notre Évêque Sylvain Bataille et l’Appel décisif à la cathédrale Saint-Charles ont été des moments d’intense émotion.

La Veillée pascale s’approche. J’avance avec joie vers le Baptême…

Driss

Accompagner

C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres fleurissent, les fleurs tapissent les pelouses. De quoi nous mettre dans la joie !
La joie s’est vécue durant les préparations aux sacrements sur la paroisse et nous pouvons voir que cela est une joie de vivre et qu’elle porte du fruit.

Ces temps ont été fraternels, pour échanger, partager, témoigner et être présents avec les personnes, là où elles en sont sur leur chemin et, avec elles, faire un pas de plus. Ensemble, nous essayons de découvrir ce qui nous anime et nous fait vivre, d’apercevoir ce qui est essentiel (essence-ciel), car ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il est important d’accompagner et de guider pour éclairer. Après tout, on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais sur le lampadaire, pour que ceux qui entrent voient la lumière (St Lc. 8,16-18).

Sur la paroisse, des enfants, des jeunes et des adultes s’apprêtent à vivre un sacrement. Il nous faut être présents et nous associer à eux pour les soutenir dans leur démarche. Il nous faut continuer d’être des veilleurs, pour que la lumière ne cesse de briller. Alors, sortons de nos maisons et éclairons ensemble les chemins du monde !

Bonne route.

Marie

21 adultes, entre 21 et 58 ans, ont été baptisés à Pâques

Dix paroisses ont eu la joie de vivre cet événement et d’accueillir ces nouveaux chrétiens dans leurs communautés au cours de la veillée pascale. Depuis la célébration de l’appel décisif à la cathédrale le premier dimanche de Carême, les catéchumènes sont entrés dans le temps de « l’illumination », dernière étape avant les sacrements de l’initiation. Ils sont notamment invités à vivre les rites des « scrutins ». Ce terme peut surprendre ! Il s’agit pour eux de rechercher la présence de Dieu en eux, de se mettre en vérité devant
Lui, et – comme pour une élection – de choisir de suivre le Christ. Depuis environ deux ans, chacun d’entre eux chemine à son
rythme vers la vie chrétienne. Leur parcours alterne des rencontres régulières en petite équipe autour de la Parole de Dieu, des
rencontres avec d’autres catéchumènes de leur paroisse ou du diocèse et des temps avec la communauté locale, en particulier
lors des rites qui jalonnent le parcours catéchuménal. Ces étapes leur permettent de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, de découvrir la foi chrétienne et de participer petit à petit à la vie de l’Église.

À noter que cette année, environ 35 jeunes ont reçu le baptême et plus de 100 jeunes ont été ou vont être confirmés.