Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
Confinement2

Spécial période de confinement

Célébrer en famille durant le confinement : une expérience spirituelle marquante

Publié le 30 avril 2020

La crise sanitaire et la lutte contre la propagation du virus Covid-19 ne nous permet pas de vivre des célébrations liturgique en paroisse dès lors nous vivons, nous célébrons à domicile. Une contrainte peut se transformer en une puissante expérience spirituelle.
Avec des enfants, en couple ou seuls, le Seigneur est là pourtant, il vient faire chez nous sa demeure et nous donne la force nécessaire pour nous tourner vers lui. Voici deux expériences fortes de célébrations à domicile vécues durant la semaine sainte...

« C’était tout simple, tellement concretJavais limpression dy être!

Témoignage de Constance, mariée et maman de deux enfants ( Martin, 3 ans et Paul, un an):

La semaine sainte a été pour nous loccasion de donner une touche extra-ordinaire à ces jours de confinement qui se ressemblent Habituellement, pendant les jours saints, nous participons aux offices en salternant la garde des enfants. Mais cette année, comment allions-nous vivre cette semaine si importante pour nous chrétiens? Comment « marquer le coup » en famille?

Internet! oui, les réseaux sociaux fourmillent didées incroyables pour stimuler notre créativité dans ces moments uniques et si particuliers. Coloriages, chemins de croix à découper, chemins de carême, vidéos playmobilesune vraie mine dor! Ce qui nous a marqué pendant cette semaine sainte cest ce que nous avons mis en place pour la vivre concrètement et que nous naurions certainement pas fait si nous n’étions pas confinés ; cette année nous n’étions pas spectateurs Cela nous donne de bonnes idées pour les années à venir!

Jeudi saint, nous avons réalisé, une reconstitution du dernier repas de Jésus.

Nous avons fabriqué des pains azymes (des « pains de Jésus »), remplis nos verres de « vin », nous nous sommes également entourés de quelques apôtres (nous n’étions pas assez nombreux, neuf peluches ont fait laffaire!), nous avons partagé le pain et nous avons dit ensemble les paroles que Jésus avait prononcées ce soir-là… C’était tout simple, tellement concretlimpression dy être! Mon mari étant sur son lieu de travail pendant la journée, nous avons pu partager un repas de fête à son retour.

Vendredi saint matin, nous avons préparé un chemin de croix en carton.

Vendredi saint matin, nous avons préparé un chemin de croix en collant les quatorze stations sur le mur de notre salon. Nous avons découpé dans un vieux cartons de déménagement, quelques « outils » pour vivre ce moment de la Passion avec le Christ : une croix, une couronne d’épine, et Jésus crucifié. Juste avant de commencer le chemin de croix, Martin sest déguisé en Jésus (drap blanc, robe de chambre rouge « Flash Mc Queen » sur les épaules en guise de tunique, la couronne d’épine en carton sur la tête et la croix en carton). Nous avons ensuite prié brièvement devant chacune des stations du chemin de croix, Martin était attentif. Au moment de la crucifixion,  nous avons déposé Jésus sur la croix en carton geste plein de sens pour nous pêcheurs qui avons crucifié Jésus! Comme la veille, c’était simple et concret

C’était un beau moment de foi vécu en famille.

Nous avons continué notre vendredi saint, en montant jusqu’à la croix de la mission qui domine Saint-Etienne. Lascension avec deux enfants, une poussette dans les escaliers était épique. Perdus, nous avons demandé notre route à un couple de retraités qui passait par là. Ils nous ont gentiment montré le chemin et nous ont même accompagnés jusqu’à la croix (en respectant bien-sûr les distances de sécurité!). Nous avons eu une belle conversation tout le long du chemin sur nos vécus respectifs du confinement : lisolement et la solitude sont ce quil y a de plus difficile à vivre Arrivés à la croix, Monsieur nous a aidé à monter la poussette jusque dans l’église pour que nous y fassions une petite prière. Il nous a attendu dehors. Et nous sommes redescendus ensemble pour rentrer chez nous. Quelle belle rencontre, ce jour là, et dans un tel contexte!

Nous avons vécu un beau moment de qualité avec Jésus

Le soir, une fois les enfants couchés et mon mari rentré de son travail, nous avons pu partager en couple un temps de prière. A genoux devant notre icône de Jésus crucifié, une bougie allumée, nous avons lu les lectures du jour et l’Evangile. Puis, nous nous sommes partagés lun à lautre devant Jésus ce qui nous touchait et les multiples intentions de prière que nous voulions Lui confier. Nous avons vécu un beau moment de qualité avec Jésus, que nous avons renouvelé le lendemain soir, Samedi saint.

Pâques! Christ est ressuscité ! Alléluia! Ce matin là, nous avons eu la messe de Pâques télévisée suivie de la bénédiction du Pape suivie dun repas de fête suivi de la traditionnelle chasse aux œufs dans lappartement.

Les jours saints en confinement : nous avions peur de passer à cotémais en fait c’était un très bon moyen de Le rencontrer!

Constance.

 

Articles en relation

Plus d'actus

Agenda / événements

Horaires d'été de la librairie Culture et foi et du CIC
04
Juil
08
Août
Informations
Horaires d’été de la librairie Culture et foi et du CIC
Horaires d’été de la librairie Culture et foi et du CIC
Camp d'été à Longiron du 6 au 31 juillet 2020
06
Juil
31
Juil
Enfants
Camp d’été à Longiron du 6 au 31 juillet 2020
Camp d’été à Longiron du 6 au 31 juillet 2020
Pas de collecte du CCFD... mais un don
Informations
07/07/2020 - 28/07/2020
Pas de collecte du CCFD… mais un don
Pas de collecte du CCFD… mais un don
16 juillet : Le Sanctuaire de Lourdes lance, "Lourdes United" e-pèlerinage mondial
Pèlerinage
16/07/2020
16 juillet : Le Sanctuaire de Lourdes lance, « Lourdes United » e-pèlerinage mondial
16 juillet : Le Sanctuaire de Lourdes lance, « Lourdes United » e-pèlerinage mondial
Soyez mes témoins - les sessions de Paray-Le-Monial près de chez vous
Mouvement
17/07/2020 - 19/07/2020
Soyez mes témoins – les sessions de Paray-Le-Monial près de chez vous
Soyez mes témoins – les sessions de Paray-Le-Monial près de chez vous