Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
Confinement2

Spécial période de confinement

Des nouvelles de notre jubilé et de notre démarche synodale

Publié le 25 mai 2020

Depuis maintenant plus de 40 jours, nous vivons ce temps de confinement, une épreuve inédite pour toutes nos sociétés (et à l’échelle de notre planète!) et pour chacun de nous. Peut-être, espérons-nous que cette parenthèse se refermera bien vite, Que nous retrouvions  le rythme habituel de nos vies. Pourtant, plus qu’une simple parenthèse, nous pouvons pressentir qu’à travers ces évènements, le Seigneur nous parle au coeur, d’une manière plus profonde, plus insistante.

Notre démarche synodale a dû elle aussi s’arrêter net, alors qu’avec beaucoup d’enthousiasme plus de 200 équipes s’étaient inscrites dont bon nombre d’entre elles avaient déjà vécue la 1ère rencontre. D’autres s’apprêtaient à le faire puisque quelques paroisses étaient sur le point d’organiser des assemblées pour les lancer de façon communautaire. Notre démarche synodale n’est pas annulée pour autant et nous reviendrons vers vous pour vous informer de la suite. 
Nous nous étions donnés rdv à la collégiale de Montbrison le 29 mai pour entrer ensemble dans l’année jubilaire. Nous voici inviter à  fêter différemment cette vigile de Pentecôte. A ce propos,et pour nous y préparer,  je vous invite à vous rendre sur le site internet du diocèse à la rubrique : “en chemin vers la pentecôte”  là vous y trouverez diverses propositions. 
J’aimerais vraiment aujourd’hui, nous souhaiter que ces évènements ne nous enlèvent pas notre dynamique jubilaire et que nous ayons le désir de poursuivre le chemin ensemble.

Cher amis, si les modalités de notre jubilé sont bousculées par la crise du coronavirus, le coeur de notre démarche se révèle plus que jamais actuel : « Seigneur, que veux tu que nous fassions pour que, dans la Loire, ton Église soit davantage ardente, fraternelle et missionnaire ? »
Nous sentons bien que cette crise nous invite à retourner à l’essentiel.

Deux invitations nous sont faîtes :

  • Celle de la proximité, nous ne pouvons pas encore malheureusement nous retrouver en grande assemblée, cela met en lumière l’importance de la proximité, l’importance de nous retrouver à quelques uns pour vivre en Eglise notre foi.
  • Une invitation à prendre le temps. Le confinement a été synonyme pour beaucoup de famille de journée encore plus remplie il a fallu gérer à la fois le télétravail et un rôle de professeur par intérim. Pour autant à l’échelle mondiale, le confinement a mis sur pause le rythme effréné de nos mégapoles. Comment à la suite de cette crise nous allons réussir à repenser notre rapport au temps ? 

Concrète, avec la commission synodale c’est une invitation à repenser notre calendrier Jubilaire, nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous donner des précisions En chemin vers la Pentecôte demandons à l’Esprit Saint de nous inspirer des chemins nouveaux.  

L’équipe de coordination du Jubilé
Agnès Laborde, Père Rodolphe Berthon, Hervé Hostein

Articles en relation

Plus d'actus

Agenda / événements

Rejoindre la Neuvaine "s'il te plait Marie"
30
Nov
08
Déc
Pèlerinage
Rejoindre la Neuvaine « s’il te plait Marie »
Rejoindre la Neuvaine « s’il te plait Marie »
CCFD-Terre solidaire - vente d'objets & artisanat palestinien
05
Déc
Solidarité
CCFD-Terre solidaire – vente d’objets & artisanat palestinien
CCFD-Terre solidaire – vente d’objets & artisanat palestinien
Nous arrêter pour reprendre souffle !
06/12/2020
Nous arrêter pour reprendre souffle !
Nous arrêter pour reprendre souffle !
Quête pour l'Équipement Immobilier
Solidarité
06/12/2020
Quête pour l’Équipement Immobilier
Quête pour l’Équipement Immobilier
Messe du 8 décembre 2020 en direct de la Cathédrale Saint-Charles
Célébration
08/12/2020
Messe du 8 décembre 2020 en direct de la Cathédrale Saint-Charles
Messe du 8 décembre 2020 en direct de la Cathédrale Saint-Charles