Accueil > Infos pratiques > Préparer un baptême, un mariage, des funérailles
Don en ligne

galet Préparer un baptême, un mariage, des funérailles

Qui contacter pour préparer un baptême

Le baptême fait entrer dans la famille des chrétiens. On ne naît pas chrétien, on le devient et on peut le devenir à tout âge. Que ce soit pour le baptême d’un enfant ou pour celui d’un adulte, l’Église nous invite à une véritable démarche de préparation. Il existe des préparations pour les parents dans chaque paroisse. (...)
en savoir plus

En savoir plus sur le baptême chrétien

Pourquoi le baptême ? L’accueil de votre enfant a bouleversé votre vie ; vous souhaitez lui transmettre le meilleur. Dieu aussi ! Par le baptême, Dieu fait de votre enfant son fils ou sa fille bien-aimé(e) et l’accompagnera chaque jour. Le mot baptême signifie "plongée". La plongée dans l’eau symbolise le passage de Jésus (...)
en savoir plus

Quand des adultes choisissent le baptême : interview de responsables du catéchuménat

Au cours de la nuit pascale, sept baptêmes ont été célébrés sur la paroisse Sainte Anne de Lizeron. Dans ce groupe de baptisés, il y avait des enfants en âge scolaire, Erwann, Yannis, Guillaume, Aymerik), et trois adultes, Virginie, Éléonore et Nicolas. Leur initiative a fortement interpellé la communauté. Entretien avec (...)
en savoir plus

De plus en plus d’adultes demandent le baptême

Cette réalité importante dans notre société pose à nouveau clairement la question de la conversion. Il est possible aujourd’hui de devenir chrétien. Des femmes et des hommes nombreux font ce choix, chaque année, dans une société qui ne valorise pas particulièrement le fait chrétien et l’appartenance à l’Eglise catholique. Le (...)
en savoir plus

Adultes se préparant au baptême : des statistiques encourageantes en France

La veillée pascale, qui fait revivre le passage de la mort à la résurrection, est traditionnellement marquée par des baptêmes d’adultes. Au niveau national les catéchumènes en démarche sont en progression. Sur notre diocèse une vingtaine d’adultes se préparent au baptême cette année et vingt-quatre au sacrement de la confirmation. (...)
en savoir plus

Préparer un mariage à l’Église

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité (...)
en savoir plus

Pourquoi se marier à l’Eglise ?

Un mariage à l’Eglise est-il une garantie de réussite ? Qu’apporte de plus le sacrement du mariage ? En France, 90 000 mariages civils chaque année (sur 288 000) sont suivis d’une célébration à l’église. Parmi ceux-ci, des catholiques pratiquants mais pas exclusivement... Beaucoup de jeunes désirent que leur amour soit célébré (...)
en savoir plus

Et si je suis divorcé(e) ?

en savoir plus

Les funérailles à l’Église, pourquoi ?

La célébration des funérailles à l’Église ? Pourquoi ? 1. Pourquoi les rites sont-ils nécessaires ? Depuis des millénaires, toutes les civilisations ont exprimé leur espoir en l’au-delà par des rites nombreux et très riches. Cette ritualisation de la mort est indispensable aux vivants car elle permet d’exprimer leur souffrance et (...)
en savoir plus

Les funérailles catholiques aident toute personne à mieux faire son deuil

Le 2 novembre, jour de la commémoration des défunts, toutes les familles qui ont perdu quelqu’un durant l’année sont invitées à se retrouver à l’église, avec toute la communauté paroissiale, pour prier pour tous les défunts cités chacun par leur nom, et participer à une messe dite à leur intention. Tout le monde est accueilli : (...)
en savoir plus