Programme
Invitation
» Dans la suite de mes 60 ans d’ordination, j’ai relu ce que le livre * (publié en 2004 et tiré peu à peu à 2000 exemplaires) m’a amené à vivre comme rencontres, engagements, lectures… et questions nombreuses.
Je propose donc, pour vous en parler, un temps émaillé d’anecdotes et d’objets – parfois insolites – ramenés de là-bas, et enrichi aussi de vos questions le dimanche 9 novembre à 15h à la maison paroissiale de Saint-Just.
Achat du livre possible, signature ou dédicace et des dizaines de livres à consulter ou à emprunter. On pourra « trinquer » à la fin »
P. Bernard Robin
*Entre Bible et matraque… ! : ou « à cinq secondes près ! »
Agé de 22 ans, jeune séminariste, Bernard Robin part pour l’Algérie au début de l’année 1962 dans le cadre du service militaire obligatoire. A cette époque, on ne parle pas encore de guerre d’Algérie, mais de maintien de l’ordre. A son, retour, meurtri dans sa chair et dans son cœur face au déchainement de haine dont il fut le témoin, sa foi vacille, il sombre dans « la déprime », « l’amertume », « le dégoût de lui-même » et se tait, comme beaucoup d’autres qui ont vécu un tel « gâchis ». Grâce à une équipe de prêtres qui le soutient, il expérimente l’importance de la fraternité. Cet accompagnement spirituel va l’aider à « se relever », à « remonter des enfers comme le Christ ressuscité ». Il poursuit son séminaire et avance de nouveau en organisant sa vie autour de son ministère de prêtre.