diocese-saint-etienne/organisation-ressources/equipe-diocesaine-transformation-missionnaire-etm
ET - pilat et saint-étienne

Le diocèse de Saint-Étienne

L’équipe diocésaine de transformation missionnaire (ETM)

MEA - ETM à la pêche

A la suite de la Lettre pastorale "Jetez les filets", l'équipe diocésaine de transformation missionnaire (ETM) a été créée en 2024 pour accompagner le mouvement de transformation et de conversion missionnaire de l'ensemble du diocèse.

La mission de l’ETM

En lien avec le Conseil diocésain de Pastorale, l’ETM soutient et coordonne la transformation missionnaire dans notre diocèse, avec 5 leviers principaux :

• Accompagner le mouvement de conversion personnelle et communautaire.
  • Mettre à disposition des paroisses des outils au service de l’évangélisation.
  • Soutenir la communion en partageant les initiatives missionnaires, en favorisant les « visitations ».
  • Aider à la mutualisation des projets.
  • Organiser des temps forts missionnaires.

Très concrètement, l’ETM est à l’oeuvre sur 3 chantiers prioritaires:

• Une visite de l’ensemble des paroisses pour faire le point sur les projets, les initiatives et les freins de la transformation missionnaire
  • Le projet de “Journée missionnaire” du 28 septembre 2024
  • Un projet de rassemblement diocésain, festif et missionnaire, les 11 et 12 octobre 2025

Outils et ressources pour la Transformation misisonnaire

Documents fondateurs de l’Église, , catéchèses, outils et acteurs de la transformation missionnaire, méthodes pour se donner une “vision pastoral”… Un ensemble de documents utiles, pratiques vous attendent sur :

Les membres de l’ETM

• Nadine TIRVAUDEY (LEME, responsable de la Pastorale familiale), coordinatrice de l’ETM
  • Père Rodolphe BERTHON (curé de la paroisse Notre-Dame de la Joie)
  • Père Philippe BRUNEL (Curé des paroisses Saint-Martin et Sainte-Marie en Ondaine),
  • Cyril FAURE (LEME pour la transformation pastorale sur la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie et responsable du groupe Parole de Vie),
  • Hervé HOSTEIN, (responsable diocésain de la communication),
  • Véronique MAILLOT (LEME, responsable diocésaine de l’initiation chrétienne des enfants et coordinatrice de la démarche KERYGMA)
  • Xavier THOMAS (LEME, coordinateur paroissial de la paroisse Saint-Thomas-en-Val-de-Gier et animateur auprès des jeunes)

Cette équipe est chargée de fédérer et mobiliser un réseaux de personnes investies dans la transformation missionnaire et prêtes à participer aux principaux chantiers diocésains (évènements…)

Lettre pastorale “Jetez les filets”

Jetez les filets !
Luc 5, 1-11

Lettre pastorale de Mgr Sylvain Bataille
pour la transformation missionnaire de nos communautés

« Maître, nous avons passé toute la nuit sans rien prendre ! »

Ce jour-là, les Apôtres sont fatigués et déçus, leurs efforts n’ont pas porté de fruits. Peut-être même sont-ils humiliés et inquiets : serions-nous de mauvais pêcheurs ? Allons-nous toujours rentrer à la maison bredouilles ? Comment expliquer un tel échec ? Faut-il aller pêcher ailleurs, autrement ? Faut-il changer de métier ? Quel est notre avenir ? Peu après la mort de Jésus, deux de ses disciples exprimeront une déception plus grande encore sur la route d’Emmaüs : « Nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël » (Lc 24, 21).

L’expérience des Apôtres n’est-elle pas aussi la nôtre ? Bien que nous ne ménagions pas nos efforts, nous voyons >>> lire la suite de la Lettre pastorale

Maisons diocésaines

Service diocésain de formation

Bibliothèque diocésaine Andreï Roublev