necrologie/annie-blache-consacree-discrete-au-service-des-plus-petits
WP_Term Object ( [term_id] => 149 [name] => Carnet officiel [slug] => necrologie [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 149 [taxonomy] => category [description] =>

Carnet officiel : les prêtres, diacres et religieu(ses) qui ont rejoint le Père

[parent] => 0 [count] => 42 [filter] => raw )
ET - prière mains jointes

Carnet officiel

Annie Blache, consacrée discrète au service des plus petits

Publié le 15 avril 2021

Annie Blache est décédée mercredi 21 avril 2021. Ses funérailles auront lieu lundi 26 à l'église de Solaure. Très à l'écoute et au service des plus fragiles, elle était très discrète sur son choix de vie. Entretien avec Maguy Champagnac, consacrée comme elle dans l'institut des missionnaires de Notre-Dame de Fourvière.

L’institut des missionnaires de Notre-Dame de Fourvière

“Notre institut a été créé en 1912 par le P. Percher, alors responsable du petit séminaire de Montbrison. Son intuition était de proposer aux personnes consacrées, une mission de catéchiste. Des jeunes filles d’Ardèche au départ, puis de la Loire se sont engagées dans ce service. Lors de la mise en place des catéchistes professionnelles ( ancienne dénomination des Animatrices Laïques en Pastorale, puis des Laïcs en Mission Ecclésiale), certaines ont choisi de s’investir plus spécifiquement dans une mission sociale. C’était le cas d’Annie. Elle résidait dans la quartier de Solaure, à Saint-Étienne. Elle a beaucoup travaillé avec le P. Thierry Reynaud, dans le cadre de la pastorale des quartiers populaire. Toute tournée vers le social, et les plus pauvres, elle ne manquait jamais de nous rappeler en réunion, le souci de la proximité avec les plus délaissés, proches ou éloignés de l’Eglise, se souviennent ceux qui ont travaillé avec elle. Jusqu’à ses derniers mois, elle a apporté un soutien infaillible à Eugénie, consacrée du même institut qui vivait avec elle. Elle avait aussi le souci du lien entre nous : nous recevions régulièrement un petit mot de sa part. Le dernier date de Noël 2020. Avec le départ d’ Annie vers le Père; notre institut perd l’un de ses cinq membres. Nous sommes toutes âgées et tristes de voir s’éteindre notre communauté. Mais le Seigneur continue d’appeler, j’en suis certaine. Le monde entier est d’ailleurs inviter à prier pour les vocations ce dimanche. Des formes nouvelles d’engagement vont émerger ! “

Maguy Champagnac
Consacrée de l’institut des missionnaires de Notre-Dame de Fourvière

Les Instituts séculiers

sont des instituts de vie consacrée reconnus dans l’Église depuis 1947. En France, 3 000 personnes environ, hommes ou femmes, célibataires ou veufs, sont membres d’une trentaine d’Instituts séculiers. Ils vivent dans le monde, gardent leur profession et ont pour mission d’y être présent, à la manière du sel ou du ferment, pour y faire progresser l’esprit de l’Évangile. Ils s’engagent définitivement à ce genre de vie par des vœux après plusieurs années de formation.

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

LOURDES 2024 - Suivre le pèlerinage diocésain
Couple-famille
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
20/04/2024 - 21/04/2024
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd'hui !
MOOC des Bernardins : Le judaïsme, des origines à aujourd’hui !