Fête du Prado 2025 à Saint-Etienne
Le 10 décembre 1860 le Bienheureux Antoine Chevrier devenait locataire de l ex- salle de bal du Prado, afin d’y organiser son Œuvre de Première communion, qui avait pour but de préparer les enfants les plus pauvres à la première communion.
Depuis, chaque année, la famille du Prado invite ses amis à célébrer cet événement dont le projet est à la base de notre spiritualité : suivre Jésus pauvre pour aller annoncer aux pauvres la Bonne nouvelle du Salut.
Cette année, nous avons été plus de 40 à nous retrouver dans la salle Saint-Pierre à Sainte-Marguerite pour deux moments :
– Le Sculpteur, François RAMET, qui vient de réaliser une magnifique statue de notre fondateur, nous l’a présentée en expliquant sa démarche. Nous y avons découvert un Antoine Chevrier qui marche en avant vers les autres, avec toute la force de son intériorité, poussé qu’il était par le vent de l’Esprit afin de venir en aide aux pauvres en leur proposant de suivre Jésus-Christ.

– Cette priorité pour les pauvres est le thème principal de la lettre apostolique publiée récemment par le pape Léon XIV « Dilexi te ». À partir d’un travail de lecture en groupe du passage intitulé « Les pauvres comme sujets » (nn° 99-102), nous avons pu mesurer combien l’orientation vers les pauvres de notre fondateur était résolument moderne : comme le pratiquait Antoine Chevrier, dans sa façon d’accueillir et d’éduquer les enfants au Prado, nous devons créer des liens avec les plus pauvres tels qu’ils sont, avec leurs cultures et leurs façons de vivre la foi. À nous de savoir les accueillir comme nos égaux, comme des sujets à part entière. Et les pauvres ne sont pas seulement dans les quartiers populaires, car partout, il existe d’autres formes de pauvretés, au-delà des difficultés en fin de mois.
Pierre Sadoulet




















