« Venir à cette journée, c’était mieux que rester devant la télé ! »
La joie de se retrouver et de s’accueillir les uns les autres !
Pour 2025, la Mission Ouvrière nationale nous proposait de vivre des rencontres à l’échelle locale et d’inviter un diocèse voisin : pour nous ce sera le diocèse du Puy. Sur notre diocèse, cela nous questionne, on échange à plusieurs reprises au Conseil De Mission Ouvrière : d’un côté nous avons envie de nous retrouver en inter-mouvement, de vivre une journée tous ensemble comme une famille qui a besoin de se réunir de temps en temps, de partager le repas, de faire la fête, de jouer, et d’un autre côté les agendas sont déjà bien chargés. Ces dernières années nous n’avons pas vécu de rencontre diocésaine en mission ouvrière et l’ACE insiste pour qu’une rencontre ait lieu : « C’est important que les enfants voient ce que les adultes vivent de leur côté ». Comment refuser une telle demande ? Ainsi nous choisissons une date qui s’intègre au mieux dans le calendrier de chacun : le jeudi 8 mai…
Une petite équipe se met en place pour préparer cette journée : ce sera une fête pour simplement se retrouver dans la joie de s’accueillir, de partager le repas, jouer en intergénérationnel autour d’un trivial pursuit géant et puis témoigner dans une célébration de la parole. Mais combien serons-nous le 8 mai ? Il y a le pont….
Finalement nous serons plus de 100 participants…la salle est presque trop exiguë ; heureusement nous pourrons profiter de l’extérieur. Toutes les composantes de la mission ouvrière et de la pastorale en monde populaire seront présentes ainsi qu’une quinzaine de personnes de la mission ouvrière du Puy, des membres du CCFD et de l’ACI. Tout au long de la journée chacun a su accueillir et a été accueilli. Nous sommes venus de divers horizons et nous nous sommes enrichis mutuellement de nos diversités.
Un copieux buffet réalisé avec ce que chacun avait apporté, nous a permis de bien nous restaurer tout en discutant avec nos voisins de table. La météo devenant plus clémente, quelques tables ont pu être installées sur la terrasse. Le soleil qui était déjà présent dans nos cœurs, s’est aussi invité au repas.
Le trivial pursuit autour des thèmes suivants : l’école, le travail, la famille, la vie quotidienne, le quartier, les engagements, les mouvements, notre foi… fut très apprécié. Les équipes improvisées sur place étaient diversifiées et chacun avait sa place : petits et grands. Des questions simples ont facilité les échanges alors que les participants ne se connaissaient pas. Les équipes ont vécu de réels moments d’écoute, d’attention, de partage de foi dans la confiance et le respect de chacun. Les échanges se sont faits en toute simplicité.
Le temps de célébration a été aussi un moment fort où toute la vie des mouvements et de la pastorale en monde populaire a été exprimée. Nous avons même eu la chance qu’une délégation de la mission ouvrière de la Haute Loire partage également son vécu. Chacun a été très attentif à tous ces témoignages.
« Quelle joie de revoir les personnes de la pastorale en monde populaire ! Beaucoup avait fait le pèlerinage à Lourdes en avril mais pas que ! »
« Cela fait plaisir de voir le dynamisme des jeunes responsables de l’ACE, Merci. »
« Merci mon Dieu pour cette journée où tu étais là dans le rire des enfants, dans la joie des retrouvailles, dans l’accueil aux autres. »
Catherine Riboulet