avent-2022/proposition-de-parcours-floral-pour-lavent
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 219 [name] => Avent 2022 [slug] => avent-2022 [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 219 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 4 [filter] => raw )
ET - couronne d'Avent

Avent 2022

Proposition de parcours floral pour l’Avent

Publié le 23 novembre 2022

Découvrez la proposition de Monique Faure, responsable de la commission diocésaine " fleurir en liturgie" pour l'Avent 2022

Proposition de parcours 

 

Quelques réflexions sur les textes proposées par Monique Faure

Avent 2022, Année A

L’Avent, c’est l’Attente… comme un d’enfant qui grandit au sein de sa mère, comme d’un ami qui s’annonce, comme d’une lumière dans les nuits de violence du monde, comme d’un temps de paix et de réconciliation…

On n’attend pas un anniversaire mais on attend celui qui naît tous les jours dans le cœur des croyants. Et qui reviendra dans le quotidien de nos vies « Tenez-vous donc prêts » …

La liturgie de l’année A présente 3 témoins : Isaïe, Jean Baptiste, Joseph qui chacun à leur époque et à leur façon ont cru à la venue imminente de l’Emmanuel, Dieu avec nous, et avec eux nous sommes appelés à croire au Dieu de Vie qui arrache l’Homme à ses ténèbres.

Peut-être un temps d’intériorité d’abord, pour mettre de l’ordre en soi, faire le ménage, faire le vide pour accueillir tout ce qu’Il nous demandera d’accueillir, mais aussi changer de regard sur tout ce qui nous entoure et oser rencontrer tous ceux qu’il nous est donné de rencontrer.

 

1e dimanche 27 Novembre « Tenez-vous prêts »

  • Isaïe 2,1-5: « Qu’il nous enseigne ses cheminsils n’apprendront plus la guerre… Marchons à la Lumière du Seigneur » message qui nous invite à nous mettre en route vers un monde réconcilié, des outils de mort deviennent des outils de vie, promesse de paix.
  • Psaume 121 : « Paix sur toi…» … la paix de Jésus bien sûr, paix sur chacun de nous mais dans le psaume, « toi » c’est Jérusalem, soit le peuple d’Israël… dans lequel « le verbe se fait chair.
  • St Paul aux Romains, 13,11-14 : « Rejetons… Revêtons-nous des armes de lumière» … Une certaine urgence à chercher ce qu’il faut changer : « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche »
  • Matthieu 24, 37- 44 : « Tenez-vous donc prêts vous aussi car c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’Homme viendra » … Il nous prendra tels que nous sommes, avec nos consentements comme nos refus d’aimer.

Veillez donc, réveillez-vous, appel à la vigilance : faire le ménage chez soi, mais aussi, sur qui puis je veiller, de qui prendre soin ?

 

2e dimanche 4 décembre « Moi je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion »

  • Isaïe 11,1-10 : « un rameau sortira de la souche de Jessé…». L’inimaginable bouscule nos habitudes : un rameau tout neuf, plein de promesses surgit d’une vieille souche qu’on croyait morte. Promesse de choses impensables, là où rien ne semble bouger une initiative nouvelle peut tout changer… des nouvelles routes peuvent s’inventer : « Il ne jugera pas sur l’apparence, ne se prononcera pas sur les rumeurs » …

Ça dit quoi dans notre monde bling bling et de réseaux sociaux…

  • Psaume 71 : « En ces jours-là fleurira ta justice, grandes paix jusqu’à la fin des lunes, Il aura souci du faible et du pauvre». Notre monde en est bien loin mais quelle petite chose inventer pour que ça change
  • St Paul aux Romains 15,4-9 : « Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis » Trois impératifs fondamentaux : méditer la Parole, vivre dans l’unité et pratiquer l’accueil mutuel… là aussi conversion… qui et quoi j’ai du mal à accueillir
  • Matthieu 3 1-12 : « Engeance de vipère, qui vous a appris à fuir la colère qui vient… produisez donc un fruit digne de la conversion… Convertissez-vous car le royaume des Cieux est tout proche » … La Parole de Dieu libère ainsi l’avenir pour l’invention d’un monde de paix…

3e dimanche   11 décembre « Les pauvres reçoivent la bonne Nouvelle »

  • Isaïe 35,1-6.10 : « Soyez forts voici votre Dieu » « Fortifier les mains défaillantes, raffermir les genoux chancelants et dissiper toute peur ».

Dieu est simple, discret, pas toujours comme on l’attend !

  • Psaume145 : « le Seigneur fait justice aux opprimés, Il protège l’étranger, redresse les accablés… Il aime les justes »
  • Lettre de St Jacques 5, 7-10 : « Prenez patience…  Ne gémissez pas les uns contre les autres ». Respectons les lois de la germination, de la maturation. Patience endurance : le désert va fleurir comment être attentif aux fleurs du désert, au fruits inattendus, Dieu agit maintenant, qu’est ce qu’on veut bien en voir
  • Mathieu 11, 2 : « Es-tu celui qui doit venir… allez annoncer à Jean ce que vous voyez, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres »… Jean dans sa prison, pourtant sûr d’avoir baptisé le Christ, celui qu’on attendait, a soudain des doutes car on ne voit pas Jésus faire les actes spectaculaires qu’on imaginait : ses paroles et sa proximité avec les petits bousculaient les attentes d’Israël. Il ne se contente pas d’écouter ce qu’on dit de lui mais a voulu l’entendre. Comme Jean, osons aller directement à Jésus, quelques soient nos enfermements…

4e dimanche 18 décembre Joseph était un homme juste »

  • Isaïe 7,10-44 : Non la souche de Jessé, la dynastie de David, n’est pas morte, et le rameau va donner un fruit : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils qu’elle appellera Emmanuel »
  • Psaume 23 : « L’homme au cœur pur, aux mains innocentes obtient du Seigneur la bénédiction, et de Dieu son sauveur la justice…»
  • St Paul aux Romains 1,1-7 : « Vous aussi que Jésus a appelés». Appelés à être des apôtres et des saints… sacré programme
  • Matthieu 1, 18-24 : «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi, Marie »

Joseph au cœur simple… comment peut-il assumer une paternité qui n’est pas la sienne. On imagine facilement le casse-tête qui lui tombe dessus… Mais dans son amour pour Marie, dans sa grande Foi, il s’en remet à Dieu. Le travail de Dieu est discret et inaccessible à qui n’est pas rempli de l’Esprit Saint : Nazareth, un charpentier, un enfant à l’origine mystérieuse des doutes des rumeurs : Dieu n’hésite pas à partager l’épaisseur humaine, et à habiter l’ombre. Qu’en est-il pour nous de l’accueil de ceux qui ne sont pas dans les clous

 

St Augustin écrit dans une de ses homélies de Noël : « le Christ est engendré par son Père sans avoir de mère ; Il est enfanté par sa Mère sans avoir de père : ces deux générations sont merveilleuses. La première s’accomplit dans l’éternité, la seconde dans le temps. Celui qui était Dieu a voulu être créé » (sermon 189,4)

Télécharger la proposition de parcours au format PDF 

Télécharger les réflexions sur les textes au format PDF

Agenda / événements

"Dans le souffle de l'Esprit, avec Carlo Acutis"
04
Déc
11
Déc
Avent 2022
« Dans le souffle de l’Esprit, avec Carlo Acutis »
« Dans le souffle de l’Esprit, avec Carlo Acutis »
Retraite « Foi – Espérance- Charité - Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
07
Déc
11
Déc
Récollection - Retraite
Retraite « Foi – Espérance- Charité – Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
Retraite « Foi – Espérance- Charité – Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
Halte spirituelle - La Samaritaine
Spiritualité
09/12/2022
Halte spirituelle – La Samaritaine
Halte spirituelle – La Samaritaine
Concert des Petits Chanteurs de Saint-Étienne "Le sabotier rieur"
Avent 2022
09/12/2022
Concert des Petits Chanteurs de Saint-Étienne « Le sabotier rieur »
Concert des Petits Chanteurs de Saint-Étienne « Le sabotier rieur »
Journée fraternelle de la famille du Prado à Saint-Bonnet-le-Château
Vie des mouvements
10/12/2022
Journée fraternelle de la famille du Prado à Saint-Bonnet-le-Château
Journée fraternelle de la famille du Prado à Saint-Bonnet-le-Château