Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
pole-adulte-2

Pôle Adultes et vie chrétienne

Commission fleurir en liturgie

Fleurir en Liturgie n’est pas seulement une affaire d’ornementation. Fleurir en liturgie c’est faire entrer la Beauté du monde dans l’action liturgique. La Beauté est une réalité visible qui nous ouvre à l’invisible : c’est de l’ordre du sacrement.

La commission « Fleurir en Liturgie », se propose d’être un lieu de rencontres et d’échanges pour tous ceux qui fleurissent les églises dans le diocèse. Elle doit permettre à chacun de s’exprimer sur sa mission de fleurir en liturgie, ses difficultés, ses convictions.

Deux formations dans l’année comportant pratique, réflexion sur la liturgie et échanges de bonnes idées. Possibilité de s’adresser à la commission pour des accompagnements en paroisse.

Actualités 

La lumière a jailli du tombeau 

Nous voici dans ce cheminement entre Pâques et Pentecôte… ce temps où nous pouvons être des Marie Madeleine,  des pèlerins d’Emmaüs ou des Thomas, mais aussi chacun de nous avec notre propre cheminement… à la lumière de la Joyeuse Espérance du Christ Ressuscité… vers le Jubilé de notre diocèse.

Temps de Pâques

Temps de Pâques « Dans le Ressuscité c’est l’humanité entière et le cosmos qui se trouvent secrètement recréés, transfigurés » C’est l’archevêque de Constantinople, Athénagoras 1e, qui le dit, et la nature est vraiment de concert avec lui !!

Entre Pâques et Pentecôte… ce temps où germe l’avènement d’un Dieu Trinitaire : Dieu Père, Christ ressuscité, Esprit à nos côtés, qui fondent l’Église : avec les pèlerins d’Emmaüs, notre chemin intérieur rumine les évènements de Pâques…

Frère Didier : « La composition florale sera l’icône d’un Dieu créateur qui fait alliance et qui invite à entrer dans sa communion trinitaire à travers le mystère pascal. »

« La pierre est bousculée, la Vie a jailli du tombeau »

 

 

Le feu de l’Esprit 

 

Formation 

 

 

 

Nous avons été obligés d’annuler la formation programmée le 24 avril à ND de l’Hermitage, selon l’affiche ci contre …     nous en sommes bien déçus mais c’est ainsi ! Nous avons réservé une     prochaine date à ND de l’Hermitage, le 9 octobre prochain. Nous espérons que c’est pour  mieux rebondir après !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A défaut de formation vous trouverez ci-dessous un article paru aux « Cahiers de Prions en Église », (revue d’aide à la préparation des liturgies, n°274)
sur « Fleurir en Liturgie » Interview faite en décembre dernier, mais comme vous pourrez le constater, il colle bien au temps liturgique d’aujourd’hui, le Temps de Pâques.

 

Archives 

AVENT 2020

Planfoy

CARÊME 2021 

Proposition de parcours 

 

 

Fleurir en liturgie - Mises en œuvre en paroisses