Favoriser l’accueil des migrants
Le diocèse de Saint-Étienne est attentif à l’accueil des migrants et des réfugiés. Des paroisses sont déjà très engagées, ayant mis en place des hébergements dans leurs locaux ; l’Association Anticyclone est au service des demandeurs d’asile depuis des décennies, des familles n’hésitent pas à ouvrir leur porte et leur cœur à celles et ceux qui sont actuellement sans lieu de vie.
Face à la situation actuelle du manque d’hébergement pour les migrants, le diocèse a mis en place une antenne du Service diocésain aux questions sociales et à la solidarité chargée de favoriser un accueil chaleureux pour ces personnes. Elle a été confiée à Liliane COULON qui travaillera en lien étroit avec la Pastorale des Migrants.
Libérer un espace pour la nuit, pour une durée limitée, n’est pas impossible pour beaucoup si un cadre clair est établi pour les accueillants et les accueillis.
La mission de l’antenne :
- mettre en place un groupe de personnes ressources pour les accueillants
- organiser et structurer un réseau avec de nouvelles familles hébergeant, via JRS-Welcom
Celles et ceux qui ont la possibilité d’accueillir ou de participer au groupe cité ci-dessus, peuvent se faire connaître auprès de JRS-Welcome Saint-Étienne.