Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - boussole

Église et société

Attentat de Nice – communiqué de la Conférence des Evêques de France

Publié le 29 octobre 2020

MEA-CEF

Malgré la douleur, faire face à cette menace traître et aveugle

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.

Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.

Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.

Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.

Propositions de la présidence de la Conférence des évêques de France

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.

Voir le site de la Conférence des évêques de France

 

Articles en relation

HP - 30 ans du martyre des moines de tihirine (1)

Programme des évènements

Du 1er mars au 12 avril 2026, à l’occasion du 30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine, Art, Culture et Foi Firminy, le service diocésain de formation , RCF -Saint-Étienne, et la délégation diocésaine aux relations avec les musulmans proposent un programme riche et varié pour honorer la mémoire des moines. 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Exposition : Tibhirine, des hommes libres
dMdM
30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine
Exposition : Tibhirine, des hommes libres
Exposition : Tibhirine, des hommes libres
Atelier : développer une communication bienveillante avec ses enfants
dM
Couple-famille
Atelier : développer une communication bienveillante avec ses enfants
Atelier : développer une communication bienveillante avec ses enfants
Cinécarême 2026 "Le sang et la boue"
Carême 2026
03/03/2026
Cinécarême 2026 « Le sang et la boue »
Cinécarême 2026 « Le sang et la boue »
Rencontre des aidants
Couple-famille
04/03/2026
Rencontre des aidants
Rencontre des aidants
Soirée Parlons-en "Prendre soin de soi et de sa famille" avec Familya Saint-Étienne
Couple-famille
04/03/2026
Soirée Parlons-en « Prendre soin de soi et de sa famille » avec Familya Saint-Étienne
Soirée Parlons-en « Prendre soin de soi et de sa famille » avec Familya Saint-Étienne