Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la 9e édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 16 novembre 2025.
Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sÅ“urs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile.
Pape Léon XIV, @Pontifex_fr
Homélie du pape Léon XIV pour la Journée mondiale des pauvres
En ce dimanche 16 novembre 2025, l’Église universelle célèbre la 9e Journée mondiale des pauvres, C’est Toi mon espérance (cf. Ps 71, 5), une occasion précieuse de tourner notre regard et notre cœur vers celles et ceux qui vivent dans la précarité, l’isolement ou l’exclusion. Instituée par le pape François, cette journée nous invite à dépasser l’indifférence et à poser des gestes concrets de solidarité et de fraternité.
Lire le suite sur le site de la Conférence des Évêques de FranceÂ
Jubilé des Pauvres Â
Du 13 au 16 novembre 2025, Fratello emmènera 1500 à 2000 personnes ayant connu la galère venant de France, Belgique, Luxembourg, Suisse…
D’autres délégations européennes rejoindront ce pèlerinage sur place pour les grands évènements.
Une délégation de 5 personnes partira à Rome du 12 au 17 Novembre 2025, avec Fratello. Ainsi Murielle, Nsimba, Samia, Chantal et Paul – représentants du SAPPEL, d’une diaconie paroissiale, de la Pastorale en Monde Populaire, des Conférences St Vincent de Paul, et du pôle spirituel du Secours Catholique – auront la joie de vivre un pèlerinage au cÅ“ur de Rome et auprès de notre Pape Léon, avec des personnes du monde entier.
Depuis Juillet, nous préparons ce voyage avec l’ensemble des membres des groupes cités. Lors de notre pèlerinage à Valfleury, 50 personnes étaient rassemblées pour l’envoi en mission de cette délégation. En parallèle à la démarche jubilaire proposée par le sanctuaire, des espaces de partage étaient proposés pour échanger autour de l’Espérance, de la Solidarité et déposer des prières pour le Jubilé de Novembre.
La délégation diocésaine du Jubilé des Pauvres a rencontré Père Sylvain vendredi 26 Septembre dernier ; une belle rencontre où chacun a pu se présenter.
Murielle (du SAPPEL), Paul (du Pôle spirituel Secours Catholique), Nsimba (d’une diaconie paroissiale), Samia (de la Pastorale en Monde Populaire) et P. Philippe étaient porteurs de joie autour de ce Jubilé. Chacun a pu exprimer l’importance de la Fraternité dans sa vie de tous les jours, et de ce qu’elle permet autour de soi. Ils sont envoyés par les organisations de solidarité pour vivre et prier pour les personnes bénéficiaires de leurs actions. Ils auront la chance de découvrir Rome, de partager des temps de prière, de vivre divers ateliers, marcher en procession aux côtés de la Vierge Marie, Notre Dame de Tendresse, et rencontrer Pape Léon. Le séjour se clôturera par un immense banquet fraternel avec les pèlerins du monde entier.
La délégation stéphanoise portera également les prières des pèlerins écrites cet été à Valfleury, des prières à livrer au cœur même de Rome.
Cette expérience forte va leur permettre de devenir des pèlerins d’Espérance et diffuser ensuite autour d’eux, la joie et l’Amour du Seigneur.
Les délégués étaient touchés par la bénédiction de Père Sylvain et de la mission qui leur ai accordé.
Vivre la Journée Mondiale des Pauvres dans notre diocèseÂ
C’est à partir de leurs paroles -telles qu’elles- que nous proposons de vivre la journée mondiale des pauvres 2025.
Des paroles vraies et fortes, sincères et interpellantes ; des paroles de vie qui témoignent d’une foi resplendissante. Elles doivent nous interroger et nous inviter à changer nos regards, à ouvrir davantage nos mains et à laisser plus de place aux personnes en fragilité.
La délégation diocésaine à la solidarité invite les paroisses et associations à faire de cette journée mondiale des pauvres une journée pour eux et pour tous ceux qui œuvrent à leurs côtés , donc  à construire cette journée avec eux !
De la messe par ses lectures ou des témoignages, à un repas fraternel dans vos paroisses ; vous serez alors en communion avec le Jubilé des Pauvres. Les conférences St Vincent de Paul présentes dans les paroisses proposent cette année des animations au plus près des personnes en fragilité. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher les uns des autres pour que cette journée soit belle !!!