Programme
UNE SOIRÉE POUR MIEUX COMPRENDRE !
P. Michel Mounier
Mercredi 21 mai 2025
de 18h30 à 20h30
Maison paroissiale Saint-Firmin
Il y a 1700 ans, le concile de Nicée pensait mettre un point final à une question qui divisait les chrétiens depuis le début : qui est vraiment Jésus ? Est-il homme, seulement homme ? Est-il Dieu, seulement Dieu ? Ou est-il tout à la fois vrai homme et vrai Dieu ? Le débat est très vif, l’Eglise est profondément divisée. Après de longs et vifs débats, elle tranche pour cette dernière option. Elle adopte alors le “Credo de Nicée-Constantinople ” tel que nous le connaissons.
Pour autant, le débat sur l’identité de Jésus est-il derrière nous, dans l’opinion chrétienne et catholique ? Moins que jamais, je crois. Il y a 15 ans, un célèbre auteur, Frédéric LENOIR, écrit « Comment Jésus est devenu Dieu ? » (Edit. Fayard, 2010). Sa thèse : Jésus est un homme qui a vécu d’une façon si belle que Dieu l’a adopté et en a fait son fils adoptif. Conséquence: il n’y a plus de Trinité, plus d’incarnation. Un théologien lui répond, Bernard SESBOUË, avec «< Christ, Seigneur et Fils de Dieu » (Edit. Lethielleux, 2010). Il défend que Jésus est Fils de Dieu de toute éternité. Il affirme ainsi l’incarnation, la Trinité. Le concile de Nicée n’est donc pas vraiment terminé. Le débat continue. Peut-être ne sera-t-il jamais clôt ? C’est pourquoi, comprendre ce qui s’est passé à Nicée est essentiel pour nous aujourd’hui. Qui est vraiment Jésus ? Que disons-nous quand nous disons qu’il est Fils de Dieu, quand nous parlons du Père, du Fils, de l’Esprit ?
A la date anniversaire du début du Concile de Nicée (20 mai 235), les paroisses de l’Ondaine ne nous proposent donc pas seulement de faire le point sur un moment important de notre histoire… Nous nous demanderons, éclairés par l’Histoire, qui est vraiment Jésus pour nous ?