evenements/pelerinage-a-notre-dame-de-pitie-fete-de-la-croix-glorieuse

Pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié – Fête de la Croix Glorieuse

14/09/2022

Programme

C’est le mercredi 14  septembre 2022, en la fête de la Croix glorieuse que débutera le pèlerinage à Notre-Dame de Pitié.

Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion où il entre en contact avec le sacré pour obtenir une faveur divine ou remercier de grâce reçue. Les habitants de Saint Genest Lerpt ont fait le vœu en 1630 suite à l’épidémie de peste de bâtir une chapelle et à chômer le jour de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. C’est cette tradition qui perdure elle est manifestée par une procession d’une statue de la vierge dans les rues de la ville.

Cette année le pèlerinage aura pour thème

Vivre au cœur de la société, accompagnés par Marie».

Prédicateur : Père Guy Daurat

10h00 Messe à l’église.

15h00 Chapelet à la chapelle.

16h00 Conférence à l’église : « Tous frères. » par le père Guy DAURAT.

Faut-il ne plus penser à soi pour vivre en société ? Se préoccuper d’autrui implique-t-il de sacrifier nos intérêts privés à un intérêt plus général ? Vivre avec les autres, à qui une certaine forme de respect, de reconnaissance est due ? Une société dans laquelle chacun ne penserait qu’à lui-même semble purement et simplement invivable. L’égoïsme apparaît d’ailleurs comme un défaut là où l’altruisme nous semble une qualité, voire un devoir moral.

Situer l'événement

Chargement de la carte…