evenements/pelerinage-a-notre-dame-de-pitie-journee-des-malades-et-des-personnes-agees
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Pèlerinage à Notre-Dame-de-Pitié – Journée des malades et des personnes âgées

Date
15/09/2022
15 h 30 min - 18 h 30 min
Thématiques

Programme

« Vivre au cœur de la société, accompagnés par Marie».

Prédicateur : Père Guy Daurat

Jeudi 15 septembre 2022 
« Fête de Notre Dame des douleurs »
Journée des malades et personnes âgées

15h30 Messe à l’église avec les Hospitaliers de Lourdes du diocèse, l’aumônerie des maisons de retraite et les Petites Sœurs des Pauvres.
Pour recevoir le sacrement des malades, s’inscrire au 04 77 90 24 96.

17h00 Chapelet à la chapelle.

 

Les personnes âgées, dit le pape François, ont pour mission d’être « la mémoire » des plus jeunes. « Quelle est notre vocation aujourd’hui, à notre âge ? Conserver les racines, transmettre la foi aux jeunes et prendre soin des plus petits. N’oubliez pas cela », exhorte-t-il. « Les fondations de la vie sont la mémoire », souligne-t-il encore.

« Il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants ». Les anciens ont ainsi toute leur place pour « construire, dans la fraternité et dans l’amitié sociale, le monde de demain »

 

Les petites sœurs des pauvres appartiennent à une congrégation religieuse dont la vocation est l’accueil et le soin des personnes pauvres et isolées qu’elles soignent dans des établissements appelés « ma maison » celle de St Etienne est située rue Denis Epitalon. Des résidents seront présents lors de cette journée du pèlerinage

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes est une association de bénévoles chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement de milliers de pèlerins qui se rendent à Lourdes chaque année.

Les aumôneries des maisons de retraites et EHPAD assurent au long de l’année des visites, des temps de prière aux résidents de ces établissements.

Le Sacrement des malades manifeste la présence de Dieu à nos côtés dans les moments d’épreuve de la  maladie et de la vieillesse. Les signes sont une onction d’huile bénite sur le front et une imposition des mains. Tous malades en établissements ou à la maison peuvent s’inscrire pour recevoir ce sacrement.

Le chapelet  est un objet de dévotion religieuse généralement constitué de grains enfilés sur un cordon formant un cercle. Prier le chapelet ne consiste pas uniquement à répéter des prières mais essentiellement à méditer des passages de la vie de Jésus en les récitant.

Situer l'événement

Chargement de la carte…