evenements/samedi-saint-vigile-pascale

30/03/2024
Toute la journée

Horaires des Messes et célébrations

Qu’est-ce que la vigile pascale ?

Le samedi Saint est le jour d’un silence aimant.

L’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

La vigile pascale

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est au cours de la Vigile pascale (ou parfois de la messe du dimanche de Pâques) que seront célébrés, dans notre diocèse, 98 baptêmes d’adultes et de jeunes (collégiens/lycéens).

En savoir + sur le site eglisecatholique.fr