Actualité du CMR

communiqué du CMR
Télécharger le communiqué du CMR
Paris, le 17 décembre 2025
Non à la mort dans nos campagnes, oui à la vie dans le Rural
Face aux mouvements de colère exprimés contre les abattages massifs de troupeaux bovins atteints de la dermatose nodulaire contagieuse, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) se sent concerné. Nous souhaitons rappeler notre attachement à une politique d’autonomie paysanne et de souveraineté alimentaire. De plus, nous affirmons notre opposition à toute forme de violence :
–
Violence provoquée par l’exercice du pouvoir, ses méthodes, son acharnement à vouloir passer en force, au lieu d’entrer en dialogue avec les personnes concernées.
–
Violence par le déploiement par les forces de l’ordre de tant de moyens matériels et humains contre des agricultrices et agriculteurs qui défendent leur métier et leur amour de leur travail et de leurs bêtes.
Cette violence provoque notre indignation et nous interpelle : quelle est la légitimité d‘un gouvernement démocratique pour employer une telle violence ? N’y a-t-il pas d’autres solutions pour résoudre des désaccords, des conflits ?
Posons-nous les bonnes questions :
- Pourquoi sacrifier à tout prix des troupeaux entiers et le travail acharné de nombre agricultrices-agriculteurs ?
- Sous couvert de raisons sanitaires, ne voit-on pas la volonté farouche d’exporter, toujours exporter à n’importe quel prix, et pour servir quels intérêts ?
- N’est-ce pas l’occasion de repenser notre modèle agricole, préservant à la fois notre autonomie alimentaire et la souveraineté alimentaire ?
Le CMR est très proche du monde agricole ; beaucoup de membres y travaillent ou y ont travaillé. Sur les territoires ruraux, les équipes CMR sont des lieux propices pour vivre ces débats en se respectant mutuellement, en discernant, comme chrétiens et chrétiennes, ce que nous disent l’Évangile et La Pensée sociale de l’Église, et ce que nous disent les papes François et Léon XIV dans leurs dernières encycliques. Ne sommes-nous pas appelés à prendre soin de la Création ?
« Tous frères et sœurs, c’est ensemble que nous avons à pèleriner sur cette terre » (Encyclique Fratelli Tutti, 2020)
Karin Flick et Laurent Misandeau,
coprésidents.es du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)
Télécharger le communiqué du CMR

Le CMR en bref
Le CMR est une association d’éducation populaire et d’action catholique régie par la loi de 1901. Son but est de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural via une vie d’équipe, des rencontres ponctuelles et des projets collectifs.
Le CMR porte les préoccupations des ruraux, qu’ils soient agriculteurs ou non, favorise les échanges, la réflexion et encourage à agir sur les territoires pour contribuer à une vie sociale et à un développement harmonieux, respectueux des hommes, en particulier les plus fragiles, et de la planète.
Sur le diocèse de Saint-Étienne, le CMR est composé d’une vingtaine d’équipes, reparties dans8 le Pilat, la vallée du Gier, le Forez et les Monts du Lyonnais. Chaque équipe se réunit au rythme qu’elle souhaite et pratique la relecture de vie à la lumière de l’Évangile, inspirée de la méthode Voir-Juger/ Discerner-Agir.

L’équipe fédérale est composée de Christian SEUX (Forez), Michel CHARMEY (Monts du Lyonnais), Béatrice DIAZ (Forez) 06 51 30 70 57, Marie Thérèse MOUTON (Gier) et Florence BORNE (Pilat).
Elle est accompagnée par Alain ARNAUD, diacre et une équipe d’aumônerie diversifiée avec Simone CAREIL, Thérèse CREPET et François BARBE.


















