mouvements/jrs-saint-etienne
ET - pilat et saint-étienne

Annuaire des mouvements

JRS Saint-Étienne

JRS FRANCE  (association loi 1901 rattachée à JRS International, une ONG fondée en 1980 et portée par les Jésuites) lutte contre l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés en les accompagnant et en défendant leurs droits.

Dans cette démarche, le programme JRS WELCOME a été créé en France en 2009, et propose une expérience d’hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit – au sein d’un réseau de familles – pour une personne (majeur isolé) dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissé à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

Il s’agit donc de permettre aux personnes accueillies de découvrir la culture de la France en partageant pendant un temps le quotidien de familles françaises.

L’accueil est régi par une charte : le programme offre une durée de repos et une « mise à l’abri » temporaire de six à neuf mois, avec un changement de lieu d’accueil toutes les quatre à six semaines. Chaque demandeur d’asile est suivi par un accompagnateur qui fait le lien entre l’accueilli et la famille d’accueil.

Cette dernière met à disposition une chambre indépendante pour une durée de quatre à six semaines et offre le petit déjeuner chaque matin. Un dîner est partagé au moins une fois par semaine ; d’autres repas peuvent évidemment être proposés. Durant la journée, l’accueilli est invité à rester actif dans ses démarches d’intégration ou de formation. JRS France ou une association partenaire s’assure du suivi administratif et social de la personne accueillie : au sein de JRS WELCOME, la seule préoccupation est la rencontre !

L’hospitalité JRS WELCOME est une action commune et concertée : elle n’est pas le fait d’une générosité individuelle mais d’un réseau de personnes, de familles. Le programme est mis en œuvre dans une quarantaine de villes en France, grâce aux équipes bénévoles de chaque antenne.

YouTube player

JRS SAINT-ETIENNE

L’antenne existe depuis janvier 2018 et a accueilli jusqu’ici 21 demandeurs d’asile. Elle est à la recherche de nouvelles familles d’accueil et d’accompagnateurs ou de bénévoles pour que notre antenne soit renforcée .

Équipe de coordination : Gisèle et Emmanuel BON (Andrézieux-Bouthéon) – Dorothée et Emmanuel COTTIN (St Chamond) –  Jean-Marie GAUDIN (Doubs) Véronique et Michel GUIRIMAND (Villars) – Martine LAURAS (Sorbiers) – Bernard MOULIN (Villars)