mouvements/revivre
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - pilat et saint-étienne

Annuaire des mouvements

Revivre

Le Foyer REVIVRE est une association loi 1901 à qui la ville de Saint -Etienne a confié la mission, depuis 1977, de soulager la misère quelle qu’elle soit. Chaque bénévole y contribue en mettant ses qualités et ses compétences au service des bénéficiaires. L’association , composée de vingt-cinq bénévoles environ, fonctionne grâce à des subventions départementales et municipales, mais surtout grâce aux dons de particuliers et à la brocante annuelle. Les dons pour la brocante et le vestiaire sont les bienvenus et récupérés tout au long de l’année les mercredis.

SES  MISSIONS

C’est en priorité l’accueil c’est à dire offrir à des personnes en difficulté familiales, financières, psychique, morales, marginalisées, … un espace de chaleur, de réconfort, d’écoute, sans aucune discrimination. Offrir un lieu où elles seront en confiance et pourront parler, être écouté, conseillé, être accompagné sans condescendance….
De même entre bénévoles, tolérance, respect, accueil de l’autre même différent, humour et bonne entente permettent de vivre et de s’enrichir de ces temps partagés entre bénévoles et avec les « Passagers. »

• ACCUEILLIR: toutes les personnes en situation de détresse matérielle ou morale sans aucune discrimination de race, de religion, d’opinion ou de passé judiciaire; adultes et enfants qui se présentent.
• ECOUTER ET APPORTER: un peu de réconfort, d’encouragement et d’amitié.
• NOURRIR ET HABILLER: tous ceux qui en exprime le besoin.
• PARTICIPER A LEUR REEINSERTION dans la société, en les responsabilisant.

SES ACTIVITÉS

Distribution de colis
Repas chaud
Vestiaire moyennant une faible participation financière
Brocante annuelle

SERVICES OFFERTS AUX PASSAGERS

Mercredi et Jeudi : repas chaud entièrement préparés et servis à Revivre toute l’année sauf du 1° juillet à mi-septembre. Repas servis vers 16h30. A partir de 14h et jusqu’à 15h30 les passagers sont accueillis pour vivre ensemble et avec les bénévoles un temps convivial avec jeux de société, jeu de cartes, activités diverses pour une mise en relation

Samedi : goûter préparé et servi à Revivre jusqu’à 15h, suivi d’une distribution de colis

Mercredi : vestiaire accessible sur rendez-vous pris d’une semaine sur l’autre
Jeudi : distribution de tickets de douche

Mise en relation avec les services sociaux

En échange, et pour sensibiliser ces populations à une prise de responsabilisation, il est demandé aux passagers quelques petits services comme le nettoyage des tables et rangement de la salle après le repas

Nous ne devons jamais perdre de vue que l’assistanat pur et simple, l’entière gratuité va à l’encontre de la dignité de l’homme. Chaque occasion de participer, si petitement soit elle, pour un passager est à saisir pour l’aider dans son projet de vie d’homme.

BROCANTE ANNUELLE
L’organisation et la participation à la brocante annuelle est aussi un temps important pour le foyer ; brocante ouverte à toutes et tous : bénévoles, passagers, amis, et  personne intéressée …

VIE DE L’ ASSOCIATION

Tous les membres de l’association sont bénévoles. 
Budget : L’association n’emploie aucun salarié et fonctionne uniquement avec le bénévolat.

Les dépenses principales sont :
• Les frais occasionnés pour les locaux : gaz, électricité, entretien, réfection si besoin …
• Les achats de denrées supplémentaires pour la fabrication des repas ou colis, denrées alimentaires non fournies par la Banque Alimentaires qui assure gratuitement le plus gros de nos besoins en denrées alimentaires.
• Les frais de fonctionnement : téléphone, secrétariat, assurance…
• Les dépenses d’investissement
Les recettes sont :
• Les dons et legs de bienfaiteurs
• Les subventions de la ville, du département, de l’état …
• Les bénéfices provenant de la brocante annuelle
• …

ÊTRE BÉNÉVOLE 

• Être bénévole à Revivre, c’est être au service d’une population fragile, en demande, ……
• Être bénévole à Revivre, c’est être à l’écoute, sans jugement ………
• Être bénévole à Revivre, c’est montrer de l’empathie, c’est savoir aider l’autre mais ne pas prendre sa place…
Le bénévole qui a envie de donner de son temps, de son énergie commencera par venir sur 2 ou 3 après-midi pour voir le fonctionnement de l’association et les différentes possibilités de s’investir.
Il pourra ensuite discuter, avec le Président, sur quel poste il peut s’engager ; proposition qui sera présenté par ce dernier au Conseil d’Administration pour son aval.
• Un passager qui nous sourit, qui nous dit merci, qui reprend le cours de sa vie …. c’est pour lui une victoire, c ‘est pour nous bénévole une grande satisfaction …. et nous voilà riche d’expérience humaine.
• Tisser des liens entre bénévoles nous enrichis les uns les autres.

Comme toute association, nous avons besoin d’aide sous forme de nouveaux bénévoles, de dons pour la brocante, de dons quel qu’ils soient alimentaires, financiers …

 

 
 

Vie des mouvements

banniere denier

Notre DON à l'Eglise pour l'année 2024

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Plus d'actusPlus d'actus