PRIERE ŒCUMÉNIQUE AVEC L’ACAT
(Action des chrétiens pour l’abolition de la torture)
Pour MOHAMED RAMADAN et HUSSEIN ALI MOOSA, condamnés à mort à Bahreïn
Pour YONNY RONNAY, jeune étudiant contraint à des aveux sous la torture au Mexique
Pour NGUY THI KHAN, avocate activiste contre le changement climatique au Vietnam
Pour FLORIANE IRANGABIYE, chroniqueuse et animatrice radio rebelle au Burundi.
Et pour d’autres encore du Sri lanka, du Brésil et d’Egypte…
ENSEMBLE, protestants et catholiques, devant leurs visages, nous avons chanté et prié pour eux et pour la conversion de leurs tortionnaires.
ENSEMBLE, nous leur avons écrit des mots de compassion et de soutien.
ENSEMBLE, nous avons écouté la Parole de Jésus-Christ et de François d’Assise, les témoignages des fidèles de l’ACAT qui écrivent régulièrement aux victimes de la barbarie, aux gouvernements.
« La lutte contre la torture ne peut se faire que tous chrétiens réunis… Nous n’aurions jamais pu concevoir une telle action si elle n’avait pas été, dès le départ, une action œcuménique ».
Hélène Engel, Edith du Tertre, fondatrices de l’ACAT en 1974.
« Le Christ n’a pas de mains, il n’a que nos mains Pour faire son travail d’aujourd’hui. Le Christ n’a pas de pieds, il n’a que nos pieds Pour conduire les hommes sur son chemin. Le Christ n’a pas de lèvres, il n’a que nos lèvres, Pour parler de Lui aux hommes… »
Prière anonyme du XVème siècle
Merci à l’équipe de l’Acat, au groupe de prière œcuménique de la paroisse et à l’équipe relais de l’Etrat qui ont préparé et animé ce temps de prière œcuménique, temps de rencontre authentique entre chrétiens partageant une foi commune en Jésus-Christ.
Marie-Noëlle B.