Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier : un repas solidaire très réussi !

Publié le 16 juin 2024

Ce dimanche  9 juin , l’association SolidariToit a souhaité organiser un instant de partage et de convivialité autour d’un repas. C’était une première pour SolidariToit et la participation, avec 110 convives, a dépassé les espérances premières.

Pour rester dans la convivialité et la bonne humeur, le mot d’accueil du président a éludé d’emblée les difficultés pratiques et financières rencontrées ( qui pouvaient être abordées en aparté) pour insister sur les joies et les réussites qui peuvent jalonner la vie des familles que nous hébergeons et aidons :
– Les treize enfants suivent avec assiduité une scolarité normale ( de la maternelle à la terminale !). Pour les élèves en difficulté, les liens avec l’école permettent de solutionner certains problèmes, les bénévoles de SolidariToit apportant un soutien utile.
– Grande fierté d’apprendre que l’aîné d’une famille est admis en première année de médecine à l’université de St Etienne.
– Fier aussi de l’accueil par deux familles de deux élèves du Lycée des Collines de Rive de Gier, obligés de quitter leur foyer de St Etienne et qui ont vécu sous les ponts de Saint-Étienne tout en continuant à suivre leur formation à Rive de Gier.
– Grâce à l’action d’un club d’entreprises de la vallée du Gier, joie de voir une maman suivre une formation de plusieurs mois, avec l’objectif de favoriser l’obtention d’un emploi.
– Soulagement apporté, après 11 ans de galère et d’incertitudes, par l’attribution d’un titre de séjour pluriannuel à l’une des personnes que nous soutenons.

Après ces bonnes nouvelles le repas et les festivités pouvaient démarrer dans la bonne humeur. Raphaël, cuisinier de métier, mais bénévole pour l’occasion nous a régalé avec un repas basé sur des produits bio et locaux. Les plus jeunes n’ont pas hésité à assurer le service à l’assiette pour tous les convives.

Ensuite est venu le temps des chansons, avec Georges Maras, lui aussi venu par amitié et soutien. Quelques convives ont aussi poussé la chansonnette !
En conclusion, une journée réussie grâce au talent de chanteur et d’animateur de Georges Maras, du talent de Raphaël, le cuisinier et bien sûr grâce la participation de tous, jeunes et adultes. Un Grand Merci à Tous.

Jacques Brosse 

 

Articles en relation

HP - HP - La Lettre ORANGE

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Visioconférence : l’engagement des chrétiens pour le soin de la Création.
dM
Conférence
Visioconférence : l’engagement des chrétiens pour le soin de la Création.
Visioconférence : l’engagement des chrétiens pour le soin de la Création.
Halte spirituelle à l'Espace Notre-Dame de Grâces
dM
Vie spirituelle - sessions
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Transmettre des valeurs - Lesquelles, comment  et à qui ?
Vie spirituelle - sessions
24/04/2026
Transmettre des valeurs – Lesquelles, comment et à qui ?
Transmettre des valeurs – Lesquelles, comment et à qui ?
Au fondement de l'écologie intégrale
Solidarité - écologie
25/04/2026
Au fondement de l’écologie intégrale
Au fondement de l’écologie intégrale
Il est où le bonheur dans un monde accéléré ? : halte spirituelle avec l' ACI
Vie spirituelle - sessions
25/04/2026 - 26/04/2026
Il est où le bonheur dans un monde accéléré ? : halte spirituelle avec l’ ACI
Il est où le bonheur dans un monde accéléré ? : halte spirituelle avec l’ ACI