Mais lui, vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu ! (Mt 3,11)
le don de l’Esprit-Saint accomplit toute la révélation. C’est la promesse que Dieu nous fait de nous donner part à son Esprit, de vivre de la vie divine, devenus, dans le Christ, « fils et filles de Dieu« .

Dans l’évangile selon saint Jean, c’est sur la Croix que jésus, en expirant « remet l’Esprit« . Dans les Actes des apôtres (chapitre 2), l‘Esprit est donné aux apôtres rassemblés pour prier, le jour de la Pentecôte, la fête juive de Shavouot qui commémore, 50 jours après la libération de l’esclavage en Égypte, le don de la Torah (= la Loi).
Avant son Ascension, Jésus avait rappelé cette promesse à ses apôtres :
« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8).
C’est d’une loi nouvelle, toute intérieure, que nous sommes désormais appelés à vivre. Dieu met son Esprit en nous et forme son Église qui poursuit la mission et l’œuvre du Christ.
25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. (Ezéchiel, chapitre 36)
A propos du Sacrement de la confirmation

Le sacrement de la Confirmation accomplit (avec le Baptême et la première Communion) l’initiation chrétienne du disciple de jésus. Dans le signe donné, par l’évêque, de l’imposition des mains et de l’onction du Saint-Chrème, ce sacrement confirme la présence et l’action de l’Esprit-Saint déjà reçu lors du Baptême.
Et pour cette année 2026…
🔥En cette fête de la Pentecôte 190 adultes, collégiens et lycéens recevront le sacrement de confirmation. Rendons grâce pour toutes ces nouvelles demandes !
- Samedi 23 juin 2026 à 18h à la Cathédrale Saint-Charles
- Dimanche 24 juin 2026 :
- à 10h30 à la Collégiale Notre-Dame d’Espérance à Montbrison
- à 15h30 à la Cathédrale Saint-Charles
Réjouissons-nous avec eux et n’hésitons pas à les entourer de notre prière et à nous laisser nous-mêmes « renouveler » 🌞🔆 en participant à ces célébrations !
Se préparer à la confirmation ?
Quel que soit votre âge, si vous avez été baptisé(e) sans jamais recevoir le sacrement de la confirmation, vous pouvez demander à vous y préparer.
Vous pouvez en parler à votre Curé, contacter la paroisse proche de votre lieu de résidence, Vous pouvez aussi contacter (cf. formulaire ci-contre) le responsable du Service diocésain de l’initiation chrétienne ou de la Pastorale des Jeunes

































