Rassemblés dans l’Esprit
Message de Mgr Sylvain Bataille
Chers frères et sœurs,
Dans quelques jours nous nous retrouverons pour notre fête diocésaine HOPe! Vive l’espérance ! Notre rassemblement sera un grand moment de communion. Communion avec le Christ et autour de lui lors de la messe que nous célébrerons tous ensemble le matin : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20) Alors quand c’est 5 ou 6000… Communion de l’Église, dans sa grande diversité : jeunes et anciens, célibataires, familles et consacrés, fidèles de toujours et nouveaux venus, français de longue date et personnes d’autres univers culturels, de tous milieux sociaux. La communion est à la fois donnée et à accueillir, à déployer. Dieu étant le Père de tous, nous sommes naturellement frères et sœurs dans le Christ et appelés à nous rassembler en son Église, en un vaste peuple. Cette unité restera toujours un défi.
C’est pour renforcer et renouveler notre communion que nous allons donc nous retrouver le 12 octobre, pour prier ensemble, célébrer, chanter, nous ouvrir les uns aux autres, partager des réflexions, des activités… Dans une société marquée par la peur, le repli, les divisions, nous pouvons ainsi témoigner que l’Évangile ouvre les cœurs, fait tomber les murs et réunit les enfants de Dieu, dans la joie et la simplicité.
Cette fête de famille a été longuement réfléchie et préparée, depuis plus d’un an. Je voudrais redire un très grand merci à tous ceux qui se sont engagés dans ce magnifique projet, de bien des manières, sans compter leur temps ni ménager leurs efforts. Cette préparation intense va nous permettre de vivre beaucoup de belles choses. Cependant, cette fête sera ce que nous en ferons, tous ensemble, le grand jour du 12. Nous sommes appelés à pénétrer dans le Parc Expo avec un cœur ouvert, pour rencontrer tous ceux qui sont là, quels qu’ils soient, en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté, en allant au-devant de ceux que nous ne connaissons pas ou qui semblent isolés, en allant écouter des intervenants qui nous ouvrent sur d’autres réalités, d’autres manières de penser, de regarder le monde et l’Église, de vivre la mission, en participant à des activités qui nous fassent vivre de nouvelles expériences et rencontrer de nouvelles personnes… Oui, cette fête sera ce que nous en ferons tous ensemble, dans une fraternité décidée, ouverte et audacieuse !
Le grand artisan de la communion dans l’Église et dans le monde, c’est l’Esprit Saint qui donne la fécondité à nos vies. C’est avec lui que nous avons à préparer cette fête, dans la prière, pour que les cœurs soient ouverts à tout ce qu’il veut donner à chacun. Nous lançons donc une neuvaine et j’invite tous les membres du diocèse à la prier, les uns pour les autres, personnellement, et aussi à la fin de toutes les messes qui seront célébrées entre le 3 et le 11 octobre.
Frères et sœurs, demandons à l’Esprit Saint de renouveler en nous la joie de croire et la force d’aimer, de renforcer notre communion et notre engagement dans la mission, en célébrant ensemble Celui qui nous rassemble et nous envoie. Oui, « l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5,5)
+ Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne