Membres de la Pastorale du deuil, de pastorale de la santé ou des diaconies, prêtres, diacres, coordinatrices paroissiales, représentant des associations liées au deuil comme Espérance et vie, Jonathan Pierres Vivantes, Jalmav, Rebondir avec et le Service Catholique des Funérailles, étaient invités à réfléchir aux réponses que l’Église peut apporter aux personnes en deuil alors que la société ne cesse d’évoluer dans son rapport à la mort et les pratiques funéraires.
Comment, dans cette société qui a moins de repères religieux, accompagner le défunt vers sa dernière demeure? Comment accompagner sa famille et ses amis dans le chemin du deuil ?
Pour répondre à ces questions , Gilles Rebêche, diacre du diocèse de Toulon, responsable du service diaconie, a proposé deux conférences illustrées par de nombreux témoignages personnels très appréciés par les participants.
L’après-midi, il pu répondre aux questions concrètes et très diverses des participants quant à l’accompagnement des familles, la conduite des célébrations dans des cas particuliers.
À l’issue de la journée Mgr Bataille a redonné quelques points d’attention aux personnes investies dans la pastorale du deuil : le soin à apporter à l’accueil des personnes, le souci d’être en vérité par rapport au défunt, par rapport à la foi chrétienne. Notre évêque a chaleureusement remercié et encouragé à poursuivre ce beau service les nombreux bénévoles présents.