liban/liban-journal-de-bord-de-mgr-mounir-kairallah-au-15-novembre
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 154 [name] => Jumelage avec Batroun (Liban) [slug] => liban [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 154 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 31 [filter] => raw )
ET - Liban - vallée des saints

Jumelage avec Batroun (Liban)

Lettre aux amis de Mgr Mounir Khairallah

Publié le 8 avril 2024

MEA- liban-drapeau-et-mgr-mounir

Mgr Mounir Kairallah, évêque de Batroun nous adresse régulièrement des nouvelles de son diocèse, par le biais de sa "Lettre aux Amis"

Lettre aux amis du 7 avril 2024 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 24 mars 2024 : Fête des Rameaux 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 17 mars 2024

Lire la lettre

Lettre aux amis du 3 mars 2024

Lire la lettre 

Lettre aux amis du 25 février 2024

Lire la lettre 

Lettre aux amis du 11 février 2024

Lire la lettre

Lettre aux amis du 4 février 2024

Lire la lettre

Lettre aux amis du 28 janvier 2024

Lire la lettre

Lettre aux amis du 21 janvier 2024

Lire la lettre

Lettre aux amis du 10 décembre 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 3 décembre 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 26 novembre 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 5 novembre  2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 8 octobre 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 1er octobre 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 24 septembre 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 3 septembre 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 20 août 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 6 août 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 24 juillet 2023

Samedi 22 juillet 2023

3h30 : Je suis parti de Kfarhay pour rejoindre à Batroun les 19 jeunes partant pour les JMJ de Lisbonne.

Un car nous amène à l’aéroport de Beyrouth d’où nous avons pris l’avion de la Royale Jordanienne pour Lyon avec escale à Amman.
15h25 : Nous sommes arrivés à l’aéroport de Lyon où nous attendaient Père Louis Tronchon et Mme Isabelle Marcuzzi, responsable et secrétaire du Comité de jumelage, avec un car qui nous amènera à Saint-Étienne. A l’évêché, S. Exc. Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne, nous attendait avec les familles qui accueillent nos jeunes. Un mot de bienvenue de Mgr Bataille puis les jeunes sont partis dans leurs familles d’accueil. Père Edgard Harb qui accompagne les jeunes est accueilli à l’Ermitage chez les Frères Maristes, et moi-même à l’évêché.
A 19h30 : Je dîne chez Mgr Bataille avec le Père Bruno Cornier, vicaire général, et le Père Louis Tronchon responsable du Comité du jumelage. Nous avons échangé nos nouvelles concernant le Liban et nos diocèses depuis avril dernier.

Dimanche 23 juillet 2023
10h30 : Célébration de la messe du 25ème anniversaire du jumelage à la cathédrale Saint Martin de Saint-Étienne présidée par Mgr Bataille.

 Je suis à ses côtés avec les Pères Louis Tronchon et Edgard Harb, et d’autres prêtres et diacres du diocèse, en présence des amis du jumelage et des jeunes participant aux JMJ de Lisbonne. La cathédrale est pleine de fidèles.
Mgr Bataille a introduit la célébration en accueillant le groupe des jeunes de Batroun qui « iront avec les jeunes de Saint-Étienne aux JMJ de Lisbonne et vivront une expérience de foi et d’engagement chrétien en partageant leurs richesses mutuelles à l’instar de leurs prédécesseurs pour les JMJ de Paris en 1997, de Cologne en 2005 et de Madrid en 2011 ». Il a « rendu grâce au Seigneur pour le cadeau du jumelage dont nous avions célébré le 25ème anniversaire en avril dernier à Batroun ». Un témoignage a été donné ensuite par un couple, Cécile et Sylvain Massardier, qui ont participé aux JMJ de 1997 où ils se sont connus et où Sylvain avait accueilli chez lui trois jeunes de Batroun et a fait partie du premier voyage en août 1998 à Batroun.
« Mais quelles belles rencontres, a dit Sylvain ! Nous avons partagé des moments de joie incroyables et, un an plus tard, ce fut à nous, Stéphanois, d’être accueillis à Batroun pendant près de deux semaines. Là encore, la communion entre nos communautés française et libanaise était d’une puissance telle qu’il est difficile de la décrire avec des mots. Et c’est à cette occasion que fut officialisé le jumelage entre nos deux diocèses.
Chers jeunes libanais, chers jeunes français, ce que vous vous apprêtez à vivre est extraordinaire. Vous allez avoir l’opportunité de faire la connaissance de gens venus du monde entier, très différents, mais avec la même ferveur de répondre à l’appel du Pape François et, à travers lui, à l’appel que le Christ adresse à chacun.
Vivez-le pleinement, et n’ayez pas peur de vous laisser surprendre ! Vous ne soupçonnez pas ce que Dieu est en train de préparer pour vous ».
« Vingt-six ans après, a dit Cécile, c’est au tour de notre fille aînée Mathilde de se rendre à Lisbonne avec vous tous. C’est une grande joie pour nous ».
Ils accueillent chez eux deux jeunes batrouniens.
Les textes des prières, de la Parole de Dieu et des intentions de la prière universelle étaient ciblés pour l’occasion.
« En toutes les Églises disséminées sur la terre, avons-nous prié avant les lectures, Tu veux, Seigneur, rendre visible l’unique Église du Christ, son Eglise sainte, catholique, et apostolique. Garde les prêtres et les fidèles unis à leurs évêques ; rassemble-nous dans l’Esprit-Saint par l’Evangile et l’Eucharistie, si bien que nos Églises de Batroun et de Saint-Étienne, unies dans la charité fraternelle, soient signe du Christ présent dans le monde. Lui qui règne … ».
Et dans la prière de conclusion : « Entretiens, Seigneur, en nos Églises de Batroun et de Saint-Etienne la foi véritable et la charité fraternelle, l’esprit de prière et la sainteté de vie. Puisque Tu la nourris de la Parole et du Corps du Christ, dirige-la sans cesse vers Lui, qui règne … ».
Dans mon homélie, que Mgr Bataille m’a chargé de prononcer, j’ai dit partant de l’évangile de Mt. 13-24-43, la parabole de l’ivraie semée au milieu des grains de blé et celle de la graine de moutarde :
« Nous célébrons la messe d’action de grâces au Seigneur pour les 25 ans du jumelage. 25 ans, c’est l’âge de la jeunesse enthousiaste et déterminée à garder fidèlement les valeurs du passé et à construire l’avenir.
Merci Mgr Bataille, cher frère, d’avoir accepté d’accueillir nos jeunes et de les compter parmi les tiens. Nos jeunes qui partent avec les vôtres aux JMJ ont décidé de rester au Liban alors que beaucoup de leurs confrères ont quitté le pays à cause de la situation catastrophique. Ils sont engagés pour l’avenir de leur Église et porteurs d’espérance pour l’avenir de leur pays le Liban, Pays-message. Ils sont décidés, comme nous, à laisser pousser ensemble l’ivraie et le blé jusqu’à la moisson ; car nous croyons en la miséricorde infinie de Dieu qui donne la chance à chacun, dont surtout nos responsables, de se convertir et de réparer leurs torts causés aux Libanais.
Les jeunes De Saint-Étienne et de Batroun ont été à l’origine de notre jumelage, et ce sont eux qui porteront le jumelage vers un avenir encore plus riche et plus fécond. Notre jumelage est comme le grain de sénevé comparable au Royaume de Dieu qui grandira grâce aux jeunes qui porteront la responsabilité de construire le Royaume de Dieu dans leurs Églises, dans leurs sociétés et là où ils auront à témoigner de la présence du Christ ».
Les intentions de la prière universelle ont visé les JMJ, le jumelage, les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient, et l’Eglise missionnaire.
A la fin de la messe, Mgr Bataille et moi-même avons béni les jeunes qui partent en pèlerinage aux JMJ ; puis nous nous sommes retrouvés tous ensemble au parvis de la cathédrale pour un verre d’amitié et un premier contact entre les jeunes Batrouniens et Stéphanois.
Nos jeunes sont partis chacun dans sa famille d’accueil pour le déjeuner et l’après-midi, et moi je suis allé déjeuner avec Mgr Bataille, Père Tronchon et Père Bruno Martin Recteur de la cathédrale. Et le soir j’ai dîné avec le Père Tronchon chez Andrée et Maurice Pivot, un couple de la première génération du jumelage et l’un de ses premiers responsables.

Lundi 24 juillet 2023
6h30 : Mme Isabelle Marcuzzi est passée nous prendre à l’évêché, Mgr Bataille et moi-même, pour nous amener au parking du stade Geoffroy Guichard où nous avons béni le départ des 150 jeunes (dont 19 Batrouniens) aux JMJ dans trois cars. Mgr Bataille les accompagne avec sept prêtres, dont le Père Rémi-Gabriel Perchot, responsable du groupe, et le Père Edgard Harb.
L’ambiance est à la joie. Ils partent pleins d’énergie pour une expérience bien spéciale.
Ils feront une halte à Lourdes où ils célébreront la messe et passeront la nuit. Puis ils poursuivront jusqu’au Portugal, où ils seront accueillis la première semaine dans le diocèse de Coimbra, avant de rejoindre les jeunes du monde entier à Lisbonne pour la fête de la jeunesse et la rencontre avec Sa Sainteté le Pape François.
Quant à moi, je suis rentré chez Joël et Isabelle Marcuzzi pour le petit déjeuner, puis à l’évêché pour une interview à RCF (Radio Chrétienne de France) à propos des 25 ans du jumelage et de l’expérience des JMJ.
A 12h11, j’ai pris le TGV à Saint-Étienne pour Paris où je passerai quelques jours auprès de mon frère Joseph, qui réagit bien à son traitement et se porte mieux, et sa femme Patricia, avant de rentrer vendredi au Liban.
Le soir, Mgr Bataille m’a envoyé un message disant : « Nous avons fêté Saint Charbel à la messe ce soir à Lourdes, et je vous confie à la Vierge Marie. Notre première journée s’est très bien passée et nos amis de Batroun s’intègrent parfaitement ».
Merci Seigneur pour la grâce du jumelage et de nos jeunes !
+ Père Mounir Khairallah, Évêque de Batroun

Lire la lettre

 

Lettre aux amis du 9 juillet 2023

Vendredi 7 juillet 2023

18h30 : J’ai présidé à l’évêché la réunion de nos jeunes participant aux JMJ de Lisbonne avec Sa Sainteté le pape François. Nous avons mis au point, en coordination avec les jeunes du diocèse de Saint-Étienne qui vont les accueillir à partir du 22 juillet et partir avec eux au Portugal. Ils sont prêts et enthousiastes à vivre cette expérience dans le cadre du jumelage qui unit nos deux diocèses depuis 25 ans.  

Lire la lettre

Lettre aux amis du 2 juillet 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 18 juin 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 4 juin 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 28 mai 2023

Lire la lettre

Lettre aux amis du 1er mai 2023 

Compte-rendu de la célébration du jubilé d’argent du jumelage entre les deux diocèses de Batroun et Saint-Etienne – 29,30 avril-1er mai 2023

Lire la Lettre 

 

Lettre aux amis du 23 avril 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 16 avril 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 9 avril 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 2 avril 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 19 mars 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 12 mars 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 5 mars  2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 26 février 2023 

Lire la lettre

Lettre aux amis du 22 janvier 2023 

Lire la lettre 

En savoir + sur saint Antoine le Grand 

Lettre aux amis du 15 janvier 2023 

Télécharger la lettre 

Lettre aux amis du 8 janvier 2023 

Télécharger la lettre 

Lettre aux amis du 18 décembre 2022

Télécharger la lettre

Lettre aux amis du 4 décembre 2022

Télécharger la lettre 

Lettre aux amis du 27 novembre 2022 

Mon séjour à Saint-Étienne

Mardi 22 novembre 2022
12h52 : J’ai pris le train à la Gare de Lyon pour Saint-Étienne. Je suis arrivé à 15h49 où le Père Louis Tronchon m’attendait pour m’emmener à l’évêché.
17h30 – 19h00 : J’ai pris part à la réunion du Comité de jumelage présidé par le Père Louis Tronchon, en présence de Madame Isabelle Marcuzzi, secrétaire, et d’autres membres.

Nous avons longuement discuté de l’activité du comité dans le diocèse :
1-Poursuivre la campagne d’aide à la scolarité en lien avec l’Œuvre d’Orient. Là, j’ai insisté à ce que cette campagne soit inscrite dans le cadre du jumelage entre nos deux diocèses de Batroun et de Saint-Étienne et de la solidarité que veulent entretenir les amis du diocèse de Saint-Étienne.
2 – Relancer un jumelage direct entre des écoles du diocèse de Saint-Étienne et celles du diocèse de Batroun. Référer avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique sur le diocèse de Saint-Étienne, M. Bruno Prangé.
3- Les JMJ du Portugal en juillet-août 2023 : Coordonner avec le Père Rémi Gabriel Perchot pour la possibilité d’accueillir une délégation de jeunes de Batroun et les inscrire avec ceux de Saint-Étienne selon le désir de l’évêque Mgr Sylvain Bataille.
4- Proposition d’organiser un pèlerinage au Liban en automne 2023.
Les membres du comité ont précisé qu’ils continuent d’organiser une rencontre de prière les 4 de chaque mois en mémoire des victimes tombées dans la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth.
Nous avons terminé par un dîner d’amitié préparé les membres du jumelage, chacun apportant sa part.
20h00 : J’ai animé une conférence « d’information sur la situation du Liban avec les évolutions des derniers jours » dans la grande salle de la Maison diocésaine. Il y avait beaucoup de monde. C’est encourageant.
J’ai commencé par rendre grâce au Seigneur pour le jumelage entre nos deux diocèses et remercier les Stéphanois, les Ligériens et les Français pour leur amitié et leur solidarité. Puis j’ai transmis un message d’espérance que je porte dans mon cœur d’un Lendemain meilleur pour un Liban guéri de ses maux et reprenant son rôle et sa mission de Pays-Message dans le concert des nations.
J’ai noté ensuite qu’aujourd’hui c’est le jour de la fête de l’Indépendance du Liban. Mais quelle fête et quelle Indépendance ? Que pouvons-nous dire de cette Indépendance ? Qu’elle a encore besoin de tant de sacrifices des Libanais pour être méritée réellement ? Il est vrai que nous sommes, nous Libanais, dans un tunnel sombre actuellement, comme le Liban est dans les ténèbres faute de courant assuré par l’EDL, et nous ne voyons pas encore la sortie. Mais nous sommes sûrs qu’à la sortie la lumière de l’aube surgira et le soleil se lèvera. Le Liban ressuscitera alors et reprendra sa place et son rôle.
J’ai exposé des détails de la vie quotidienne des Libanais en donnant des exemples concrets et des témoignages poignants sur la force de persévérance chez les Libanais.
J’ai parlé enfin du rôle de l’Église Maronite et de l’Église du Liban dans les conditions catastrophiques qui sont les nôtres au Liban.
Une discussion ouverte a suivi, jusqu’à la prière finale à la Très Sainte Vierge Marie.
Après avoir salué personnellement les participants, il était 22h10, j’ai pris le temps d’échanger avec M. Bruno Prangé Directeur diocésain de l’Enseignement catholique sur le jumelage à promouvoir entre des écoles de Saint-Étienne et d’autres de Batroun.

Mercredi 23 novembre 2022
8h00 : J’ai commencé ma journée par la prière des laudes à la chapelle avec Mgr Sylvain Bataille, les prêtres et les employés. Puis j’ai pris le petit déjeuner avec lui et le vicaire général Père Bruno Cornier.
9h00 : J’étais attendu dans les bureaux de la RCF (Radio Catholique de France) pour une interview sur la situation du Liban et un témoignage vivant des souffrances et de l’espérance que portent les Libanais.
11h00 : J’ai eu un long entretien avec Mgr Bataille. Nous avons abordé plusieurs questions qui intéressent notre Église au Liban et notre jumelage :
1-La campagne de solidarité et d’aide à la scolarité des enfants dans les écoles de Batroun. J’ai dit qu’il valait mieux réétudier le lancement d’une telle campagne.
2- Les JMJ : Mgr Bataille m’a répété son désir de voir une délégation de jeunes de Batroun venir à Saint-Étienne ; elle sera prise en charge par le diocèse pour participer aux JMJ du Portugal aux côtés de la délégation de Saint-Étienne. J’ai remercié Mgr Bataille pour son offre et j’ai promis d’étudier la question dès mon retour avec notre Comité de jumelage présidé par P. Sami et notre Commission diocésaine des jeunes.
3- La célébration des 25 ans du jumelage : le Jubilé d’argent sera célébré à Batroun à l’occasion des 25 ans de la consécration du jumelage par feu Mgr Paul Emile Saadé à la cathédrale Saint Étienne de Batroun le 14 août 1998. Le jumelage avait été consacré dans le diocèse de Saint-Étienne par feu Mgr Pierre Joatton le 27 août 2000 en la collégiale de Montbrison. Mgr Bataille a répondu favorablement en disant qu’il serait partant avec une délégation du diocèse du 28 avril au 2 mai 2023.
4- Nous avons parlé aussi de vocations et de l’avenir de nos diocèses. J’ai expliqué que nous aussi nous commençons à sentir les conséquences de la crise, pour différentes raisons : nos jeunes libanais quittent le pays pour émigrer ; ceux qui restent ne peuvent pas se marier vu la situation du pays ; et ceux qui se marient, déjà très tard, n’ont pas d’enfants ; les jeunes qui se décident à entrer au séminaire ne restent pas parce qu’ils ont peur de prendre un engagement définitif.
12h00 : J’ai concélébré l’eucharistie Mgr Bataille qui m’a chargé de prêcher. Là aussi j’ai donné un témoignage d’espérance.
13h00 : Déjeuner à la table de Mgr Bataille avec le P. Christian Defrance, P. Guy Daurat, Madame Isabelle Marcuzzi et le vicaire général Père Bruno Cornier qui m’a accompagné à la gare pour reprendre le train pour Paris.

Lire la Lettre aux amis du 27 novembre 2022 en intégralité 

 

Lettre aux amis du 20 novembre 2022 

Lettre aux amis du 20 novembre 2022

Lettre aux amis du 13 novembre 2022 

Lettre aux amis du 13 novembre 2022

Lettre aux amis du 30 octobre 2022

Lettre aux amis du 23 octobre 2022

Lettre aux amis du 23 octobre 2022

Lettre aux amis du 23 octobre 2022

Lettre aux amis du 16 octobre 2022

Lettre aux amis du 16 octobre 2022

Lettre aux amis du 9 octobre 2022

Lettre aux amis du 9 octobre 2022

Lettre aux amis du 2 octobre 2022

Lettre aux amis du 2 octobre 2022

Lettre aux amis du 18 septembre 2022

Lettre aux amis du 18 septembre 2022

Lettre aux amis du 11 septembre 2022

Lettre aux amis du 11 septembre 2022

Lettre aux amis du 4 septembre 2022

Lettre aux amis du 4 septembre 2022

Lettre aux amis du 28 août 2022

Lettre aux amis du 28 août 2022

Lettre aux amis du 21 août 2022

Lettre aux amis du 21 août 2022

Lettre aux amis du 14 août 2022

Lettre aux amis du 14 août 2022

Lettre aux amis du 31 juillet 2022

Lettre aux amis du 31 juillet 2022

Lettre aux amis du 24 juillet 2022

Lettre aux amis du 24 juillet 2022

Lettre aux amis du 17 juillet 2022

Lettre aux amis du 17 juillet 2022 

Lettre aux amis du 10 juillet 2022

Lettre aux amis du 10 juillet 2022 

Lettre aux amis du 3 juillet 2022

Lettre aux amis du 3 juillet 2022 

Lettre aux amis du 29 mai 2022 

Lettre aux amis du 29 mai 2022

Lettre aux amis du 22 mai 2022 

Lettre aux amis du 22 mai 2022

Lettre aux amis du 16 mai 2022 

Lettre aux amis du 16 mai 2022

Lettre aux amis du 8 mai 2022 

Lettre aux amis du 8 mai 2022 

Lettre aux amis du 2 mai 2022 

Lettre aux amis du 2 mai  2022 

Lettre aux amis du 22 avril 2022  

Lettre aux amis du 22 avril 2022 

Lettre aux amis du 17 avril 2022  

Lettre aux amis du 17 avril 2022 

Lettre aux amis du 10 avril 2022  

Lettre aux amis du 10 avril 2022 

Lettre aux amis du 27 mars 2022  

Lettre aux amis du 27 mars 2022

Lettre aux amis du 20 mars 2022  

Lettre aux amis du 20 mars 2022

Lettre aux amis du 6 mars 2022  

Lettre aux amis du 6 mars 2022

Lettre aux Amis du 28 février 2022 et Rapport de la Rencontre Méditerranée – Frontière de Paix

Lire la lettre et la rapport 

Lettre aux amis du 20 février 2022  

Lettre aux amis du 20 février 2022

Lettre aux amis du 6 février 2022  

Lettre aux amis du 6 février 2022

Lettre aux amis du 30 janvier 2022  

Lettre aux amis du 30 janvier 2022

Lettre aux amis du 23 janvier 2022  

Lettre aux amis du 23 janvier 2022

Lettre aux amis du 16 janvier 2022  

Lettre aux amis du 16 janvier 2022

Lettre aux amis du 9 janvier 2022  

Lettre aux amis du 9 janvier 2022 

Lettre aux amis du 31 décembre 2021 

Lettre aux amis du 31 décembre 2021

Lettre aux amis du 26 décembre 2021 

Lettre aux amis du 26 décembre 2021

Message de Noël 2021 

Lire le message  de Mgr Mounir 

 

Lettre aux amis du 19 décembre 2021 

Lettre aux amis du 19 décembre 2021

Lettre aux amis du 12 décembre 2021 

Lettre aux amis du 12 décembre 2021

Lettre aux amis du 5 décembre 2021 

Lettre aux amis du 5 décembre 2021

Lettre aux amis du 28 novembre 2021 

Lettre aux amis du 28 novembre 2021

Lettre aux amis du 14 novembre 2021 

Lettre aux amis du 14 novembre 2021

Lettre aux amis du 7 novembre 2021 

Lettre aux amis du 7 novembre 2021

Lettre aux amis du 31 octobre 2021 

Lettre aux amis du 31 octobre 2021

Lettre aux amis du 11 au 17 octobre 2021

Lettre aux Amis du 17 octobre 2021 

Lettre aux amis du 26 septembre 2021

Lettre aux Amis du 26 septembre 2021

Lettre aux amis du 19 septembre 2021

Tout le monde attendait la publication par le ministère de l’Énergie du barème des prix de l’essence pour savoir si les files d’attente devant les stations-service vont disparaître. Or, à 9h00, on découvre que le prix de l’essence augmente de 38% !

Lettre aux Amis du 19 septembre 2021

Lettre aux amis du 5 septembre 2021

Nous célébrons la commémoration de la déclaration de l’État du Grand Liban par le Général français Henri Eugène Gouraud, Haut commissaire en Syrie, le 1er septembre 1920, après le Traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre mondiale ; une guerre qui a vu mourir de faim plus du tiers de la population du Liban à cause du siège terrestre dressé par les Ottomans et du blocus maritime imposé par les Alliés, un  tiers émigrer et un tiers rester dans le pays pour célébrer la grande fête de la libération grâce aux efforts du patriarche Elias Hoyek et du concours des Français et du Président Georges Clemenceau. Cette commémoration nous consolide dans notre espérance que le jour de la libération viendra bientôt après des années de guerre et de politique d’appauvrissement du peuple et d’effondrement de l’État. Nous avons à résister, à combattre la corruption et les corrupteurs, et à préparer l’avenir avec une nouvelle classe politique.

► Lettre aux Amis du 5 septembre 2021

Lettre aux amis du 29 août 2021

“J’ai passé la matinée avec les membres du bureau diocésain de Caritas Liban dans les salles paroissiales de la cathédrale à Batroun. Ils sont une vingtaine de volontaires, le cœur sur la main et enthousiastes de servir avec amour et dévouement arborant le sourire aux lèvres. Ils ont organisé une journée médicale, avec l’aide du Siège central de Caritas Liban à Beyrouth qui a envoyé deux cliniques ambulantes avec des médecins et des médicaments, pour le département de Batroun donnant l’occasion à des dizaines de personnes de venir profiter d’examens médicaux de tout genre et d’avoir gratuitement leurs  médicaments introuvables dans les pharmacies…”

► Lettre aux Amis du 29 août 2021

Lettre aux Amis du 22 août 2021 

“Le malheur de notre peuple s’aggrave, et aucune solution ne se dessine à l’horizon. La pénurie de carburants, de médicaments, et même d’eau et de pain !!! Les files interminables sont toujours de mise devant les stations-service et les pharmacies. Mais comment fournir le pain, dernier rempart pour nourrir des enfants et des familles, alors que les boulangeries sont fermées faute de mazout ?”

► Lettre aux Amis du 22 août 2021

Lettre aux Amis du 15 août 2021 

“Jeudi 12 août, je suis à la cathédrale Saint Étienne de Batroun pour présider l’eucharistie et le rite d’ordination d’un nouveau prêtre, marié, Roger Joseph Yazbek, de la paroisse de Batroun. Dans mon sermon, je lui ai dis : Tu es appelé à témoigner avec ta femme de l’amour vécu dans le sacrement du mariage dans la confiance en la Providence et à constituer une famille qui soit le lieu d’écoute et de conseil à toute famille qui cherche un soutien (…)”.  

Lire la Lettre aux Amis du 15 août 2021

 

Lettre aux Amis du 8 août 2021 

“Très chers amis,

Je vous prie de  m’excuser de la longueur de ma lettre cette semaine. Mais les événements et la commémoration du premier anniversaire de la catastrophe criminelle du 4 août 2020 m’obligent. Ayez de la patience et comprenez-moi en lisant cette lettre.”

►Lire la Lettre aux Amis du 8 août  2021

Lettre aux Amis du 1er août 2021 

“En ce qui me concerne je note, à partir de l’évangile de ce dimanche (Zachée : le salut d’un riche, Luc 19, 1-10) que j’ai prié pour nos responsables afin qu’il y ait parmi eux des Zachée qui aient le courage de s’excuser et de dédommager ceux à qui ils ont fait tort en leur rendant « le quadruple » ! Ah, si jamais cela pouvait s’avérer ! « Le salut  reviendra alors pour cette maison » qui est le Liban ! Mais je ne désespère pas !”

►Lire la Lettre aux Amis du 1er août  2021

Lettre aux Amis du 25  juillet 2021

“J’ai présidé la réunion du Comité de jumelage pour préparer la soirée de prière du 4 août, premier anniversaire de l’explosion criminelle du Port de Beyrouth, en communion avec nos amis du diocèse de Saint-Étienne et nos amis de France, d’Italie et d’ailleurs, comme tous les 4 de chaque mois”

En savoir + sur la célébration du 4 août 2021 

 

Lire la Lettre aux Amis du 25  juillet 2021

Lettre aux Amis du 18  juillet 2021 

“Alors que la France célèbre sa fête nationale de la victoire de la Révolution le 14  juillet 1789 et de la Charte des droits de l’Homme et du citoyen, nous autres, Libanais, nous ne faisons aucune illusion sur la victoire de notre révolution contre la classe politique corrompue et les droits de l’Homme et du citoyen bafoués.”

Lire la Lettre aux Amis du 18  juillet 2021 dans son intégralité 

Lettre aux Amis du   11 juillet 2021 

Lettre aux Amis du 11 juillet 2021

Lettre aux Amis du 29 juin au 4 juillet

Lettre aux Amis du 29 juin au 4 juillet 2021

Lettre aux Amis du 20 juin 2021

Lettre aux Amis du 20 juin 2021

Lettre aux Amis du 6 juin 2021

Lettre aux Amis du 6 juin 2021

Lettre aux Amis du 30 mai 2021

Lettre aux Amis du 30 mai 2021

Lettre aux Amis du 16 mai 2021

Lettre aux Amis du 16 mai 2021

Lettre aux Amis du 2 mai 2021

► Lettre aux Amis du 2 mai 2021

Lettre aux Amis du 30 mars au 4 avril 2021

► Lettre aux Amis du 30 mars au  4 avril 2021

Lettre aux Amis du 22 au 28 mars 2021

► Lettre aux Amis du 22 au 28 mars 2021

Lettre aux Amis du 15 au 21 mars 2021

► Lettre aux Amis du 15 au 21 mars 2021

Lettre aux Amis du 2 au 7 mars 2021

► Lettre aux Amis du 2 au 7 mars 2021

Quelques nouvelles de Mgr Mounir Khairallah 

Ouvrir la page

Lettre aux Amis du 15 au 21 février 2021

►Lettre aux Amis du 15 au 21 février 2021

Lettre aux Amis du 8 au 14 février 2021

► Lettre aux Amis du 8 au 14 février 2021

Lettre aux Amis du 1 au 7 février 2021

► Lettre aux Amis du 1 au 7 février 2021

Lettre aux Amis du 25 au 31 janvier 2021

► Lettre aux Amis du 31 janvier 2021

Lettre aux Amis du 11 au 17 janvier 2021

► Lettre aux Amis du 11 au 17 janvier 2021

Lettre aux Amis du 30 novembre au 7 au 20 décembre 2020

► Lettre aux amis du 29 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Lettre aux Amis du 7 au 20 décembre 2020

Lettre aux Amis du 30 novembre au 6 décembre 2020

Lettre aux Amis du 30 novembre au 6 décembre 2020

Lettre aux Amis du 23 au 29 novembre  2020

Lettre aux Amis du 30 novembre au 6 décembre 2020

Lettre aux Amis du 16 au 22 novembre 2020

Lettre aux Amis du 10 au 15 novembre 2020.pdf

Lettre aux Amis du 10 au 15 novembre 2020

Lettre aux Amis du 10 au 15 novembre 2020.pdf

Lettre aux Amis du 2 au 8 novembre 2020

Lettre aux Amis du 2 au 8 novembre 2020

Articles en relation

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

LOURDES 2024 - Suivre le pèlerinage diocésain
15
Avr
20
Avr
Couple-famille
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
18
Avr
Célébrations & fêtes chrétiennes
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité "Parole et Louange"
19/04/2024 - 21/04/2024
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
Deux jours avec P. Roger Paulin et la Fraternité “Parole et Louange”
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Célébrations & fêtes chrétiennes
20/04/2024 - 21/04/2024
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
25ème anniversaire de la canonisation de Marcellin Champagnat
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Jeunes
20/04/2024
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde
Ateliers artistiques et participatifs avec le groupe GenVerde