Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - linge tombeau vide Pâques

Actualités

Suite à la rencontre du 16 novembre 2020 avec le Premier ministre

Publié le 17 novembre 2020

MEA-communiquié CEF 16-11

Suite à la rencontre avec le Premier Ministre et le Ministre de l'Intérieur du 16 novembre 2020

Ce lundi 16 novembre 2020, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) et le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire général de la CEF ont rencontré, avec les autres représentants des cultes, le Premier Ministre Monsieur Jean Castex et Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, afin d’étudier les éventuelles évolutions des modalités d’exercice du culte dans le contexte sanitaire présent.
Cette concertation s’inscrivait dans le calendrier rappelé par le Conseil d’État dans sa décision rendue le 7 novembre 2020.

Le Premier Ministre a fermement redit que les conditions sanitaires ne permettaient pas aujourd’hui une reprise des célébrations publiques. Il a chargé le ministre de l’Intérieur de préparer sans tarder, en lien avec les représentants des cultes, les protocoles nécessaires à une reprise maîtrisée à partir du 1er décembre selon ce que les conditions sanitaires permettraient.

La CEF a déjà présenté au Ministre de l’Intérieur un protocole sanitaire détaillé en vue notamment de la reprise des messes en public dans les meilleures conditions de sécurité. Seront également présentées les conditions de reprise d’autres activités pastorales en « présentiel » (catéchisme, aumônerie, Conseils…).

Le Premier Ministre a rappelé la volonté du gouvernement d’obtenir des conditions sanitaires les meilleures pour le temps de Noël.

Comme les autres représentants des cultes présents, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort et le Père Hugues de Woillemont ont exprimé la forte attente des fidèles. La CEF mesure la déception et l’impatience de beaucoup de fidèles mais les catholiques sauront tenir dans cette attente et cette privation.

Le gouvernement assume ses responsabilités à l’égard de la situation sanitaire du pays et nous devons tous accepter d’en être des acteurs. En respectant ces mesures sanitaires, l’Église participe de l’effort national de lutte contre l’épidémie.

Paris, le 16 novembre 2020

Accéder Communiqué sur le site de la CEF

Articles en relation

HP Focus 620 x 400(1)

DOSSIER SPECIAL décès du Pape François -

Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican le 21 avril 2025. Le décès d’un souverain pontife est un passage important pour l’Église universelle et s’accompagne de rites précis. Le site de la Conférence des Évêques de France (CEF) revient sur la vie et le pontificat du Pape François et nous propose un dossier complet sur ce moment que nous vivons.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
01
Mai
Couple-famille
Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
Vivre en alliance le jubilé 2025, en famille et entre amis.
34-ème Week-End Ados
02
Mai
04
Mai
Jeunes
34-ème Week-End Ados
34-ème Week-End Ados
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Paroisses en mission
03/05/2025 - 04/05/2025
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Les WEMPS sont de retour à Montbrison !
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Vie spirituelle - sessions
03/05/2025
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Halte spirituelle au monastère Sainte-Claire
Fête de Notre-Dame de Fatima
Célébrations & fêtes chrétiennes
03/05/2025 - 04/05/2025
Fête de Notre-Dame de Fatima
Fête de Notre-Dame de Fatima