actualites/synode/contribution-diocesaine-au-synode-sur-la-synodalite
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 197 [name] => Synode de l'Eglise 2021-2024 [slug] => synode [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 197 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 1 [count] => 22 [filter] => raw )
ET - synode

Synode de l'Eglise 2021-2024

Contribution diocésaine au synode sur la synodalité

Publié le 17 mai 2022

La phase de consultation diocésaine du Synode sur la synodalité est arrivée à son terme. Sous forme d'un document de synthèse de 10 pages, notre contribution diocésaine au synode sur la synodalité est adressée la conférence des évêques de France pour être intégrée dans une synthèse nationale en vue du Synode de l’Église qui se réunira à Rome à l'automne 2023

Message de Mgr Sylvain Bataille

 Télécharger le message au format PDF

À tous les prêtres,
à tous les diacres
à tous les Laïcs en Mission Ecclésiale,
à tous les consacrés,
à tous les membres du Peuple de Dieu du diocèse de Saint-Etienne

 

Saint-Etienne, le 16 mai 2022

Chers amis,

La phase de consultation diocésaine du Synode sur la synodalité est arrivée à son terme. Une belle participation (plus de 1600 personnes) nous a permis de recueillir 260 contributions d’équipes sur cette thématique importante : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». De nombreuses équipes ont exprimé la joie de ces rencontres, de ces échanges qui ont pu être plus larges que le thème proposé et n’en ont été que plus riches. Il était demandé à tous les diocèses du monde de faire une synthèse en dix pages pour l’élaboration de la synthèse nationale, en vue du Synode de l’Église universelle à l’automne 2023. Vous trouverez ci-joint le document adressé à la Conférence des Évêques de France. Il est également disponible sur le site du diocèse, avec l’ensemble des contributions.

La mise en œuvre de la consultation, et surtout la synthèse elle-même, ont été coordonnées par l’équipe qui a conduit le Jubilé (Agnès Laborde, Hervé Hostein et le Père Rodolphe Berthon) et par la Commission synodale dont les noms sont indiqués au début du document. En un temps très contraint, ils ont fait un travail très important d’écoute et de synthèse. Ils ont pris le temps de lire toutes les contributions et de retransmettre le plus fidèlement possible ce qui a été exprimé. L’opération était particulièrement délicate, et j’ai beaucoup apprécié leur souci de respecter les contributions dans leur grande diversité. Celles-ci ne manquent pas de richesses, dans lesquelles il nous faudra puiser.

Je voudrais donc remercier de tout cœur les membres de la commission pour leur engagement. Cela a aussi été une très belle expérience de synodalité, étant donné leurs diversités,  avec un désir commun de servir la communion de l’Église et sa mission dans le monde.

Cette synthèse qui nous parvient nous partage les joies, les enthousiasmes, mais aussi les déceptions et les regrets de ceux qui ont accepté d’entrer dans cette aventure. Au-delà de ce qui plait et de ce qui ne plait pas, au-delà des expressions maladroites ou séduisantes, nous avons à nous interroger : qu’est-ce que ces personnes ont voulu dire à l’Église ? Qu’est-ce que Dieu est en train de nous dire ? Il s’agit de découvrir à quelles conversions nous sommes appelés dans nos manières de voir, de penser et d’agir en Église, afin de mieux vivre une fraternité authentique et d’être toujours plus fidèles au Christ et à la mission qu’il nous a confiée.

Quelques étapes sont devant nous :

  • le 2 juin, notre Grand-Conseil se ressaisira de cette consultation avec la question suivante : « À quelles conversions pastorales sommes-nous invités ? »
  • le samedi 4 juin à 21h, nous sommes tous invités à la cathédrale pour la vigile de Pentecôte, au cours de laquelle nous donnerons un écho de ce temps de consultation ;
  • notre Conseil diocésain de Pastorale sera très prochainement nommé et apportera sa pierre à notre réflexion.

C’est tous ensemble que nous devons poursuivre le chemin et discerner des orientations pastorales pour que notre Église soit toujours plus synodale, toujours plus ardente, fraternelle et missionnaire, et qu’il en soit de même dans chacune de nos paroisses, dans chacun de nos mouvements.

Dans l’action de grâce pour cette réflexion sur la synodalité, et dans l’espérance de la vivre toujours plus davantage, ensemble, avec Marie, demandons l’Esprit de Pentecôte pour qu’il renouvelle sans cesse son Église.

        +  Sylvain Bataille
      Évêque de Saint-Étienne

Synthèse – contribution diocésaine au Synode sur la synodalité

Télécharger  la synthèse au format PDF

 

 

Contributions synodales

Lire et télécharger le document des contributions d’équipes

 

Articles en relation

HP - bibliothèque2

Bibliothèque diocésaine Roublev - horaires de juin et d'été

Prenez connaissance des modifications d’horaires de la Bibliothèque diocésaine pour ce mois de juin 2024.

La bibliothèque sera fermée cet été à partir du 5 juillet jusqu’au 2 septembre inclus.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Nuit des Veilleurs 2024 - Andrézieux
26
Juin
Œcuménisme
Nuit des Veilleurs 2024 – Andrézieux
Nuit des Veilleurs 2024 – Andrézieux
Nuit des Veilleurs 2024 - Montbrison
26
Juin
Célébrations & fêtes chrétiennes
Nuit des Veilleurs 2024 – Montbrison
Nuit des Veilleurs 2024 – Montbrison
Soirée consolation avec le groupe "Parole de Vie"
28/06/2024
Soirée consolation avec le groupe “Parole de Vie”
Soirée consolation avec le groupe “Parole de Vie”
Paroisse en fête : Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier
Paroisses en mission
29/06/2024
Paroisse en fête : Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier
Paroisse en fête : Sainte-Marie-Madeleine-en-Gier
La foi à l'épreuve du temps - Retraite estivale à La Neylière
Été 2024 - Retraites et sessions
30/06/2024 - 06/07/2024
La foi à l’épreuve du temps – Retraite estivale à La Neylière
La foi à l’épreuve du temps – Retraite estivale à La Neylière