actualites/synode/synode-2021-2023-guide-de-la-rencontre-1
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 197 [name] => Synode de l'Eglise 2021-2023 [slug] => synode [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 197 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 1 [count] => 12 [filter] => raw )
ET - synode

Synode de l'Eglise 2021-2023

Synode 2021-2023 : guide de la rencontre 1

Publié le 2 décembre 2021

MEA - synode Rencontre1 V2

Au cours de cette première rencontre, nous prenons le temps de faire connaissance, les uns les autres et de confier notre équipe et notre discernement au Seigneur. Nous redécouvrons et approfondissons ensemble le sens et la richesse de cette dimension synodale de l’Eglise. Nous partageons, avec une certaine gratuité, nos expériences personnelles.

Nous rappelons que si l’équipe le souhaite et afin de se donner plus de temps d’approfondissement, elle peut déployer cette rencontre sur 2 séances.

1 – Confions notre rencontre au Seigneur

Nous pouvons tracer sur nous le signe de la croix, le signe de la vie de Dieu, reçue au jour de notre baptême. 

Propositions de chant:

Viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de lumière,
Viens esprit de feu, viens nous embraser !

 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,12-27

Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.

Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. 

S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». […] Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.

Action de grâce

Si rendre grâce c’est faire circuler la grâce alors oui, ce matin, cet après midi, ce soir,  Seigneur nous voulons te rendre grâce pour toutes les fois où nous avons goûté, combien dans la diversité de nos charismes,  il est bon et doux, d’être unis en ton nom !

Prenons un petit temps de silence pour chercher des moments où ensemble nous avons expérimenté une réelle communion avec le Christ où nous nous sommes sentis appartenir à un même corps qu’est l’Église.  Si nous le souhaitons, nous pouvons à voix haute, nommer ces moments et les rendre à Dieu dans un bouquet de MERCIS. 

La prière du Synode « Adsumus, Sancte Spiritus »

Nous pouvons invoquer l’Esprit-Saint avec cette prière ancienne qui fut reprise avant chacune des sessions du Concile Vatican II.

Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos coeurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en-sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen

2 – Mieux comprendre le sens de la Synodalité

Pour la suite de notre rencontre, nous sommes invités à partager fraternellement à partir de 2 vidéos et de questions qui vont nous aider à mieux ressaisir notre expérience de la synodalité.. Nous le faisons dans une écoute attentive et bienveillante et dans l’assurance que notre parole personnelle a de la valeur.

Ensemble, nous visionnons la VIDEO 1. Brigitte Cholvy, théologienne, nous éclaire sur le sens de la synodalité. 

 

Le terme « synodalité » désigne le style de vie même de l’Église.

  • Comment je réagis à cette vidéo ? Est-ce que je me sens concerné par cet appel du pape François à une Église plus synodale ? Pourquoi ?
  • Dans l’enseignement donné par Brigitte Cholvy, qu’est-ce qui me rejoint plus particulièrement ? Qu’est-ce qui fait difficulté ?

3 – Notre expérience de la Synodalité

La VIDEO 2 à travers des témoignages, rend compte de quelques facettes de la synodalité. 

 

La synodalité, c’est marcher ensemble, avec le Christ. C’est être “partie-prenante” de notre Eglise, quelle que soit la forme de notre participation (active, priante…). Comme le rappelle Brigitte Cholvy, l’Esprit-Saint reçu au Baptême nous rend, chacun, “capable” et “responsable” selon les dons (les “charismes”) et les appels reçus pour le service de l’Eglise (les “ministères”). Et cette synodalité peut se retrouver dans toutes les réalités de notre Eglise : mission paroissiale portée par tous, l’expérience d’un pèlerinage, synodalité dans les instances de conseil et de discernement (conseils pastoraux paroissiaux, conseils diocésains…); jusqu’à notre participation à l’Eucharistie!

  • Est-ce que je me sens UTILE pour la mission de l’Église ? Ais-je conscience d’être porteur de « charismes » qui me sont donnés pour participer à la croissance de l’Église ?
  • A quelles occasions ai-je eu le sentiment, la conscience de « MARCHER ENSEMBLE » en Eglise ? Dans mon expérience en Église, quand ai-je été témoin de cette complémentarité dans la diversité des charismes et des états de vie ? Quelle expérience heureuse de synodalité j’aimerais tout particulièrement partager ?

Nous vous conseillons de prendre des notes sur ce que vous vous partagez autour de ces 3 questions, cela vous sera utile pour la rencontre 2 . 

Agenda / événements

"Dans le souffle de l'Esprit, avec Carlo Acutis"
04
Déc
11
Déc
Avent 2022
« Dans le souffle de l’Esprit, avec Carlo Acutis »
« Dans le souffle de l’Esprit, avec Carlo Acutis »
Les mardis de la foi : Les grandes questions
06
Déc
Formation
Les mardis de la foi : Les grandes questions
Les mardis de la foi : Les grandes questions
Retraite « Foi – Espérance- Charité - Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
Récollection - Retraite
07/12/2022 - 11/12/2022
Retraite « Foi – Espérance- Charité – Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
Retraite « Foi – Espérance- Charité – Mission » pour les 40 ans de Radio Espérance.
L'icône, fenêtre sur l'invisible : exposition et conférence
Conférence
07/12/2022
L’icône, fenêtre sur l’invisible : exposition et conférence
L’icône, fenêtre sur l’invisible : exposition et conférence
La Liberté - Conférence proposée par l'AFC de Saint-Étienne
Conférence
07/12/2022
La Liberté – Conférence proposée par l’AFC de Saint-Étienne
La Liberté – Conférence proposée par l’AFC de Saint-Étienne