eglise-et-societe/communique-du-secours-catholique-pour-la-loire
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 77 [name] => Église et société [slug] => eglise-et-societe [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 77 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 109 [filter] => raw )
ET - boussole

Église et société

Communiqué du Secours catholique pour la Loire

Publié le 17 novembre 2022

MEA - rapport national

A l'occasion de la publication du rapport national 2022 du Secours catholique sur l'état de la pauvreté en France, un communiqué de la délégation départementale fait le point sur la situation dans notre département

Communiqué de presse 17 novembre 2022

À l’épreuve des crises – Enquête sur le budget des plus précaires

Sur le département de la Loire, le Secours Catholique compte aujourd’hui près de 580 bénévoles qui rencontrent, écoutent et agissent avec les personnes accueillies, afin qu’elles retrouvent leur place et leur capacité à agir dans la société.

Cet ancrage territorial comme la diversité des personnes engagées (bénévoles, personnes accueil-lies, salariés, donateurs) donne une véritable légitimité au Secours catholique pour partager la parole des personnes les plus pauvres, les aider à se faire entendre des pouvoirs publics. Mais il y a nécessité de faire partager des données chiffrées pour travailler sur des indicateurs et mesurer les éventuels progrès et repérer également les signaux faibles, les nouvelles pauvretés qui peuvent émerger… Telle est la nécessité de publier cette enquête sur le budget des plus précaires et de le faire connaître au public. Voici les constats :

Une crise sans fin pour les plus pauvres…

Au plan national, le Secours catholique accueille près d’un million de personnes dont la moitié sont des enfants. En 2021, près de 500 000 enfants ont eu besoin d’aide.

Sur la Loire, les profils les plus rencontrés par les équipes : des mères isolées (22,5%), des hommes seuls (23,1%), des couples avec enfants (23,4%), des femmes seules (22,8%) souvent plus âgées. Le niveau de vie médian des personnes accueillies par le Secours catholique est de 548 € soit la moitié du seuil de pauvreté. Chaque jour, les plus pauvres font face à des choix impossibles : manger ou payer le loyer (32,2% sont en logement précaire) ! Se chauffer ou se déplacer ! À chaque crise, un problème supplémentaire, à chaque crise, ils repartent de plus bas. Les dépenses pré-engagées (loyer, factures, assurance…) absorbent 60% du revenu des ménages précaires contre 30% pour l’ensemble des ménages vivant en France. Il leur reste 5 euros/jour par personne pour faire face aux dépenses d’alimentation, hygiène, loisirs pour les enfants…

Mais le premier besoin reste l’écoute, l’accueil et le conseil (83,4% des personnes accueillies dans la Loire) car la pauvreté isole et les préjugés tenaces remplissent de honte ceux qui ne parviennent plus à faire face aux dépenses (et 30% n’ont pas accès à leurs droits ou n’y recourent pas (). L’alimentation (60,3%) est la 2e demande suivie d’une demande d’aide pour le paiement des factures d’énergie/eau/loyer (10,6%). Cette dernière demande est en hausse de un point par rapport à 2020.

Pandémie, crise énergétique, inflation ont entraîné un appauvrissement des ménages. Les aides conjoncturelles ont empêché de sombrer mais leur arrêt dès la fin de la pandémie a mis les familles dans des situations difficiles. Elles ont perdu du pouvoir d’achat et on note également une augmenta-tion du chômage de longue durée. Aujourd’hui, la forte inflation, notamment sur les denrées alimen-taires, et la hausse annoncée des prix de l’énergie, vont encore plus pénaliser les plus pauvres. Les personnes en situation de pauvreté ne peuvent pas reprendre leur souffle et ne bénéficient pas d’un revenu digne pour vivre correctement avec leurs enfants.

Le rapport annuel du Secours catholique est en ligne : https://www.secours-catholique.org/m-informer/publications

Pour tout contact, voir ci-contre.

 

Lire et télécharger le communiqué au format PDF

 

Articles en relation

banniere denier

Soutenez financièrement la mission de l'Église dans la Loire !

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Séjour "Amis dans le Seigneur" pour les 7-12 ans
24
Avr
26
Avr
Jeunes
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Séjour “Amis dans le Seigneur” pour les 7-12 ans
Soirée témoignage - KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne
26
Avr
Soirée témoignage – KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne
Soirée témoignage – KAPAN, ville arménienne du Siunik, jumelée avec Saint-Étienne
Vivre pour louer : 31ème week-end ADO
Jeunes
26/04/2024 - 28/04/2024
Vivre pour louer : 31ème week-end ADO
Vivre pour louer : 31ème week-end ADO
Rencontre : Les limites de l'humain en question, le brouillage des frontières
Dialogue avec la société - Solidarité - Ecologie
27/04/2024
Rencontre : Les limites de l’humain en question, le brouillage des frontières
Rencontre : Les limites de l’humain en question, le brouillage des frontières
Echangeons sur l'Europe avec l' ACI
Dialogue avec la société - Solidarité - Ecologie
27/04/2024
Echangeons sur l’Europe avec l’ ACI
Echangeons sur l’Europe avec l’ ACI