eglise-et-societe/laudato-si/laudate-deum-nouvelle-exhortation-apostolique

Laudate Deum, nouvelle exhortation apostolique

Publié le 11 octobre 2023

MEA - Laudate deumV2

8 ans après la sortie de son encyclique "Laudato Si", le pape François publie une exhortation apostolique vigoureuse sur "l’urgence climatique"

EXHORTATION APOSTOLIQUE

LAUDATE DEUM

DU SAINT-PÈRE
FRANÇOIS

À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ
SUR LA CRISE CLIMATIQUE

1. « Louez Dieu pour toutes ses créatures ». C’est l’invitation que saint François d’Assise a lancée par sa vie, ses cantiques, ses gestes. Il reprenait ainsi la proposition des psaumes de la Bible et reproduisait la sensibilité de Jésus à l’égard des créatures de son Père : « Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux » (Mt 6, 28-29). « Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu » (Lc 12, 6). Comment ne pas admirer cette tendresse de Jésus pour tous les êtres qui nous accompagnent sur notre route ?

2. Huit années se sont écoulées depuis que j’ai publié la Lettre encyclique Laudato si’, voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. Quoi qu’il en soit de cette éventualité, il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses [Poursuivre la lecture sur le site du Vatican]

L’exhortation apostolique Laudate Deum est en vente à la librairie Culture & Foi

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi