paroisses/feurs-un-jardin-partage-eglise-verte

Saint-Paul-en-Forez-Donzy : un jardin partagé pour une Église Verte

Publié le 3 mars 2021

jardin fleuri

Agir au quotidien avec des petits gestes ? C'est tout l'intérêt de la démarche Église Verte. La paroisse Saint-Paul-en-Forez-Donzy s'est inscrite à cette organisation européenne Église Verte, pour faire un audit de son propre fonctionnement en paroisse et s'inspirer des nombreuses propositions. Quelques pistes ont vu le jour dont le partage du jardin de la maison paroissiale.

Un jardin partagé

Fleurs à couper

Une partie du jardin de la maison paroissiale de Feurs va être mis à disposition des jeunes de l’aumônerie publique pour planter des fleurs à couper pour le fleurissement des églises.

Le fleurissement est fait avec la générosité des bénévoles et des fidèles qui apportent les fleurs de leur jardin, on en achète aussi parfois. Cela a un coût. Nous nous sommes dit qu’en profitant du jardin, nous pourrions les cultiver en faisant participer les jeunes de l’aumônerie, encadrés par des volontaires. Nous visons une autonomie annuelle. Ce projet est écologique, économique et sociétal par la création de liens intergénérationnels et l’échange des connaissances. Certains ont un vrai savoir, ou des plantes, des bulles, des graines à partager, d’autres souhaitent apprendre. À l’entrée de la maison paroissiale, un carton permet de déposer les graines et plantes qui seront très vite repiquer ou semer, puis embelliront les églises paroissiales. Le jardin est accessible sans passer par la cure, ce qui permet une indépendance et la mise à disposition d’une partie du jardin au Secours Catholique. (Elodie Roux-Goyet, responsable du groupe jeunes de l’aumônerie et de la communication de la paroisse).

Fruits et légumes

Une deuxième partie du jardin sera mis à dispositions des membres du Secours Catholique qui souhaitent créer un jardin solidaire.

Distribution

La troisième partie sera dédiée à la diaconie paroissiale, à travers le service « Jardiniers solidaires »  pour la collecte et la redistribution des surplus temporaires de fruits et légumes du jardin solidaire, sous la responsabilité de Jean-Marc Coolen (diacre) et Christian You.

Le respect de la Création comme sujet de prière

Mais aussi le respect de la création comme sujet de prière de la communauté, dans nos homélies, au cÅ“ur des thèmes de catéchèse. J’imagine que, pendant que certains jardine, d’autres peuvent faire des lectures, à l’image du film “Des hommes et des dieux”. (Elodie Roux-Goyet)

Des nouvelles du jardin !

Article publié dans le bulletin paroissial “Ensemble” d’avril 2021

banniere denier

Notre DON à l'Eglise

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Semaine Sainte et Triduum Pascal au monastère Sainte-Claire
Semaine Sainte et Triduum Pascal au monastère Sainte-Claire