jeunes/journees-mondiales-de-la-jeunesse-jmj/jmj-discours-pape
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 205 [name] => JMJ Lisbonne 2023 ! [slug] => journees-mondiales-de-la-jeunesse-jmj [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 205 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 74 [count] => 12 [filter] => raw )
ET - Lisbonne

JMJ Lisbonne 2023 !

JMJ : les discours du Pape François aux jeunes

Publié le 10 août 2023

jmj le pape et les jeunes

Retrouvez sur cette page les principaux discours du Pape François adressés aux jeunes rassemblés à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Avec des mots simples, le saint Père a su toucher les cœurs.

 

Discours du pape lors de la messe avec les jeunes, dimanche 6 août 2023

Lire sur le site du Vatican  

EXTRAITS (Évangile de la Transfiguration)

Aimer comme Jésus : cela nous rend lumineux, cela nous conduit à accomplir des œuvres d’amour. Ne te trompe pas, mon ami, tu deviendras lumière le jour où tu feras des œuvres d’amour. Mais lorsque, au lieu de faire des œuvres d’amour envers les autres, tu te regardes toi-même, comme un égoïste, là, la lumière s’éteint.

Chers jeunes, je voudrais regarder chacun de vous dans les yeux et vous dire : sois sans crainte, n’aie pas peur ! Mais je vous dis en plus une chose très belle : ce n’est plus moi, c’est Jésus lui-même qui vous regarde maintenant. Il vous regarde, Lui qui vous connaît. Il connaît le cœur de chacun d’entre vous, il connaît la vie de chacun d’entre vous, il connaît les joies, il connaît les peines, les succès et les échecs, il connaît votre cœur. Et aujourd’hui, il vous dit, ici, à Lisbonne, en ces Journées Mondiales de la Jeunesse : “N’ayez pas peur, n’ayez pas peur, courage, n’ayez pas peur !”.

 

Discours du pape lors de la veillée avec les jeunes, samedi 5 août 2023

Lire sur le site du Vatican

EXTRAITS

Cette joie que nous avons, d’autres nous ont préparés à la recevoir. Regardons maintenant en arrière, tout ce que nous avons reçu : tout cela a préparé notre cœur à la joie. Des personnes ont été un rayon de lumière dans notre vie : parents, grands-parents, amis, prêtres, religieux, catéchistes, animateurs, professeurs… Nous devons transmettre  ces racines de joie que nous avons reçues. Nous pouvons être des racines de joie pour les autres. Il ne s’agit pas d’apporter une joie passagère, la joie du moment ; il s’agit d’apporter une joie qui crée des racines. La joie ne se trouve pas dans une bibliothèque, fermée. Il faut la découvrir dans le dialogue avec les autres”.

Avez-vous remarqué que lorsque quelqu’un doit soulager ou aider une personne à se relever, le geste qu’elle fait ? Il la regarde de haut. Le seul moment, le seul moment où il est permis de regarder une personne de haut, c’est pour l’aider à se relever. Combien de fois, combien de fois voyons-nous des gens qui nous regardent comme ça, par-dessus l’épaule, de haut ! C’est triste. La seule façon, la seule situation dans laquelle il est permis de regarder une personne de haut est… dites-le vous…, fort : pour l’aider à se relever.

Marcher et, si l’on tombe, se relever ; marcher avec un objectif ; s’entraînez chaque jour de la vie. Dans la vie, rien n’est gratuit, tout se paie. Une seule chose est gratuite : l’amour de Jésus ! Alors, avec cette gratuité que nous avons – l’amour de Jésus – et avec la volonté de marcher, marchons dans l’espérance, regardons nos racines et avançons, sans peur. N’ayez pas peur. Je vous remercie ! Au revoir !

 

Le discours du pape François lors du chemin de croix, vendredi 4 août 2023

Lire sur le site du Vatican

EXTRAITS

Le chemin de Jésus, c’est Dieu qui sort de lui-même, Il sort de Lui-même pour marcher parmi nous. Ce que nous entendons si souvent à la messe : “Et le Verbe s’est fait chair et a marché parmi nous”. Vous vous souvenez ? Le Verbe s’est fait homme et a marché parmi nous. Et cela, Il le fait par amour. Il le fait par amour. Et la croix qui accompagne toutes les Journées Mondiales de la Jeunesse est l’icône, la figure de cette marche. La Croix est le signe le plus grand du plus grand amour, l’amour avec lequel Jésus veut étreindre notre vie. La nôtre ? Oui, la tienne, la tienne, la tienne, celle de chacun de nous. Jésus marche pour moi.

Et Jésus marche, mais Il attend quelque chose, Il attend notre compagnie, Il attend que nous regardions… je ne sais pas, Il attend d’ouvrir les fenêtres de mon âme, de ton âme, de l’âme de chacun de nous. Qu’elles sont laides les âmes fermées, qui sèment à l’intérieur et sourient à l’intérieur ! Elles n’ont pas de sens. Jésus marche et attend avec son amour, attend avec sa tendresse, pour nous consoler, pour sécher nos larmes.

Jésus, avec sa tendresse, essuie nos larmes cachées. Jésus veut combler de sa proximité notre solitude. Que les moments de solitude sont tristes ! Et Lui il est là, Il veut combler cette solitude. Jésus veut combler nos peurs, tes peurs, mes peurs. Ces sombres peurs, Il veut les remplir de sa consolation ; et Il attend de nous pousser à prendre le risque d’aimer. Parce que, vous le savez, vous le savez mieux que moi: aimer est risqué. Il faut prendre le risque d’aimer. C’est un risque, mais il vaut la peine d’être pris, et Il nous accompagne en cela. Toujours Il nous accompagne. Toujours Il marche. Toujours, durant la vie, Il est avec nous.

 

Le discours du pape François lors de la cérémonie d’accueil,  jeudi 3 août 2023

Lire sur le site du Vatican

EXTRAITS

Vous n’êtes pas ici par hasard. Le Seigneur vous a appelés, non seulement en ces jours, mais dès le début de votre vie. Oui, il vous a appelé par votre nom : nous l’avons entendu dans la Parole de Dieu qu’il nous a appelés par notre nom. Tu es appelé par ton nom, toi, toi, toi, nous tous qui sommes ici, moi, nous avons tous été appelés par notre nom. Réfléchissons à ceci : Jésus m’a appelé par mon nom. Ce sont des mots écrits dans le cœur.  Aucun d’entre nous n’est chrétien par hasard : nous avons tous été appelés par notre nom. Au début de la trame de la vie, avant les talents que nous avons, avant les ombres et les blessures que nous portons en nous, nous avons été appelés. Nous avons été appelés, pourquoi ? Parce que nous sommes aimés. Que c’est beau ! Aux yeux de Dieu, nous sommes des enfants précieux qu’Il appelle chaque jour pour les étreindre et les encourager ; pour faire de chacun un chef-d’œuvre unique et original ; chacun d’entre nous est unique, il est original, et la beauté de tout cela, nous ne pouvons pas l’entrevoir.

Chers jeunes, au cours de ces Journées Mondiales de la Jeunesse, aidons-nous mutuellement à reconnaître cette réalité. Que ces journées soient des échos vibrants de cet appel à l’amour de Dieu, parce que nous sommes précieux aux yeux de Dieu, en dépit de ce que nos yeux voient ; parfois nos yeux sont assombris par ce qui est négatif et éblouis par trop de distractions.

Nous sommes la communauté de ceux qui ont été appelés : non pas la communauté des meilleurs – non, nous sommes tous pécheurs, mais nous sommes appelés, tels que nous sommes. Réfléchissons un peu à cela, dans notre cœur : nous sommes appelés tels que nous sommes, avec nos problèmes, avec nos limites, avec notre joie débordante, avec notre désir d’être meilleurs, avec notre désir de gagner. Nous sommes appelés tels que nous sommes. Pensez-y. Jésus m’appelle tel que je suis, et non tel que je voudrais être. Nous sommes la communauté des frères et sœurs de Jésus, des enfants du même Père.

Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde. Tel que nous sommes, tout le monde. Et Jésus le dit clairement quand il envoie les apôtres inviter au banquet de cet homme qui l’avait préparé, il dit : “Allez chercher tout le monde, jeunes et vieux, bien portants et malades, justes et pécheurs : tous, tous, tous”. Dans l’Église, il y a de la place pour tous. 

Chers garçons et filles, je vous invite à penser à cette chose si belle : Dieu nous aime, Dieu nous aime tels que nous sommes, et non pas tels que nous voudrions être ou tels que la société voudrait que nous soyons : tels que nous sommes. Il nous aime avec les défauts que nous avons, avec les limites que nous avons et avec le désir que nous avons d’avancer dans la vie. 

 

Articles en relation

HP Focus Missel 2024 v2

Le nouveau Missel est disponible

Le Missel du dimanche 2025 est un compagnon de prière, une invitation à la méditation spirituelle de la Parole de Dieu.
Il contient :
– tous les textes des dimanches et fêtes de l’année liturgique C.
– l’intégralité de la liturgie de la messe.

 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

"Je sans frontière" - exposition
10
Sep
24
Sep
Église en dialogue
“Je sans frontière” – exposition
“Je sans frontière” – exposition
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
13
Sep
Vie spirituelle - sessions
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié : Quelle espérance pour aujourdhui ?
Conférence
13/09/2024
Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié : Quelle espérance pour aujourdhui ?
Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié : Quelle espérance pour aujourdhui ?
Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié : Fête de la Croix Glorieuse
Célébrations & fêtes chrétiennes
14/09/2024
Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié : Fête de la Croix Glorieuse
Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié : Fête de la Croix Glorieuse
"Le courage de douter et la force de croire" - Journée animée par Odile Ponton
Vie spirituelle - sessions
14/09/2024
“Le courage de douter et la force de croire” – Journée animée par Odile Ponton
“Le courage de douter et la force de croire” – Journée animée par Odile Ponton