jeunes/journees-mondiales-de-la-jeunesse-jmj/parm
WP_Term Object ( [term_id] => 205 [name] => JMJ Lisbonne 2023 ! [slug] => journees-mondiales-de-la-jeunesse-jmj [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 205 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 74 [count] => 12 [filter] => raw )
ET - Lisbonne

JMJ Lisbonne 2023 !

JMJ : la fraternité dans la différence avec PARM

Publié le 10 août 2023

parm jmj

Seize résidents en situation de fragilité mentale ont participé aux JMJ de Lisbonne par le biais de la Maison de Vie Parm dans laquelle ils résident durant l'année. Ils étaient accompagnés par leurs accompagnateurs, des amis et le Père Sébastien, aumônier du groupe. Ils ont eu un programme adapté mais ont eu l'occasion de croiser les jeunes stéphanois pour des moments riches de découverte de l'Autre.

Témoignage du Père Sébastien, aumônier du groupe

La fraternité dans la différence

Pour en revenir à la genèse…

La Maison de vie et de partage PARM (Pierre d’Angle d Raoul et madeleine Follereau), située à Saint-Étienne, a pour vocation de proposer à des personnes en situation de handicap un hébergement avec des accompagnateurs professionnels. Elles vivent ensemble et partagent leur quotidien dans un esprit de fraternité chrétienne. L’an passé, pour la première fois, elles sont parties en voyage, (Le Puy, Rocamadour, Lourdes…). Forte de cette expérience qui s’est très bien déroulée, Anne Berger, directrice de la Maison, leur a proposé de participer aux JMJ de Lisbonne. Enthousiasme général ! Toutes acceptent de partir, soit seize résidents (dont une personne de confession protestante et deux personnes “plus loin de l’Église”) qui seront accompagnés de leurs sept éducateurs, une jeune fille qui a effectué un service civique à Parm et quelques amis, soient 35 personnes. Évidemment, les conditions du voyage seront adaptées avec deux jours de car à l’aller comme au retour.

Départ le 27 juillet, halte à Burgos, en Espagne, pour un hébergement chez les Dominicains à la Casa de Espiritualidad Santo Domingo et le 29 juillet, direction Coimbra pour la fête de la jeunesse. Le reste de la semaine, les résidents seront hébergés à Mira, dans des familles de la paroisse. Un pique-nique est prévu au bord de l’océan.

Du 1er au 6 août, ils rejoindront les jeunes du monde entier à Lisbonne. Le rythme sera moins intense, mais ils participeront à tous les grands évènements importants, les catéchèses, les visites, le point d’orgue étant la célébration eucharistique avec le Pape François. “C’est très important pour eux de montrer qu’ils sont capables de faire comme les autres, sans être cantonnés dans leur fragilité, et surtout, qu’ils aiment faire les choses avec les autres” souligne Anne Berger. “Ce qui est tout à fait possible dans un cadre de bienveillance.

Article paru dans la Lettre de l’Eglise de Saint-Etienne n°108, avril 2023

Vivre pour louer : 31ème week-end ADO
Vivre pour louer : 31ème week-end ADO
Rencontre : Les limites de l'humain en question, le brouillage des frontières