jeunes/journees-mondiales-de-la-jeunesse-jmj/lettre-de-mgr-sylvain-bataille-aux-jeunes
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 205 [name] => JMJ Lisbonne 2023 ! [slug] => journees-mondiales-de-la-jeunesse-jmj [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 205 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 74 [count] => 12 [filter] => raw )
ET - Lisbonne

JMJ Lisbonne 2023 !

Lettre de Mgr Sylvain Bataille aux jeunes des JMJ

Publié le 13 mars 2023

2023-03-09 lettre aux jeunes pour les JMJ-v6-page-001 (3)

 

Chers jeunes, chers amis,

Comme vous le savez déjà certainement, à l’appel du Pape François, des jeunes du monde entier se rassembleront cet été à Lisbonne, au Portugal, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Pour quoi faire ? Les JMJ, c’est d’abord une expérience ! Expérience d’une fraternité qui dépasse nos cercles habituels, expérience d’échanges qui enrichissent, chacun partageant ce qu’il porte de plus beau, mais aussi de plus difficile. Expérience de l’amour de Dieu, accueilli et partagé. Nombreux sont celles et ceux, parmi vos aînés, qui pourraient témoigner de ce qu’ils ont vécu lors des JMJ à Paris, à Cologne, à Cracovie… Après 10, 20 ou 30 ans, beaucoup disent combien cette expérience a été décisive dans leur vie. Elle leur a donné l’élan pour avancer dans la confiance, pour s’engager dans l’Eglise et y prendre toute leur place. Aujourd’hui, c’est au tour de votre génération de se lever, de se mettre en route…

Pourquoi partir ? Je sais que certains d’entre vous sont déjà inscrits. Très motivés, ils attendent cet événement depuis plusieurs années et quelques-uns sont même bien investis dans sa préparation. D’autres sont certainement beaucoup plus hésitants. Peut-être vous sentez-vous « aux portes de l’Eglise », ou avec beaucoup de questions, en ayant peur d’être décalé… Aujourd’hui je viens vous dire : « N’ayez pas peur ! » Les JMJistes seront très divers et la seule chose qui est requise pour partir, c’est d’avoir un cœur ouvert, disponible, aux autres, à Dieu. Tout le reste suivra. Alors que vous êtes encore à l’aube de votre vie, au moment de faire des choix d’orientation professionnelle ou des choix de vie importants, venez profiter de ce temps de recul, de réflexion dans la fraternité joyeuse, si précieux pour mieux se connaître, pour accueillir la présence de Dieu, son immense amour qui vient transformer notre vie, lui donner tout son sens et une force intérieure pour réaliser ce que nous portons de plus beau. Si vous avez du mal à vous décider, interrogez tous ces jeunes déjà inscrits et ceux qui vont les accompagner, ainsi que les plus anciens qui ont déjà fait cette expérience unique. Ils sauront vous dire, avec leurs mots à eux, ce qui les fait vivre, ce qu’ils ont reçu, ce qu’ils attendent…

Avec qui partir ? Il existe de nombreuses possibilités, de nombreux groupes et parcours, et cette diversité est heureuse. Quoi qu’il en soit, nous nous retrouverons tous à la rencontre internationale des derniers jours, un moment très fort de communion entre jeunes chrétiens de pays, de langues et de cultures différentes autour du Pape François. J’aurai la joie d’accompagner les jeunes du diocèse de Saint-Etienne, avec quelques prêtres et laïcs. Une vingtaine de jeunes libanais, du diocèse de Batroun avec lequel nous sommes jumelés, se joindront à nous, et nous passerons aussi quelques jours avec de jeunes personnes handicapées de l’association PARM, à Saint-Etienne.

Comment cela va-t-il se passer ? Très bien, bien sûr ! Le thème de ces JMJ est : « Marie se leva et partit en hâte ». Marie a accueilli Jésus, elle le porte en son cœur et le porte aux autres…

Nous partirons du lundi 24 juillet 2023 au lundi 7 août.  Le temps de trajet en car nous permettra de faire connaissance, et nous nous arrêterons à Lourdes au passage. Durant la première semaine, nous serons accueillis avec d’autres groupes dans le diocèse de Coimbra, au Portugal, et à Fatima. La deuxième semaine se passera à Lisbonne, d’abord entre francophones pour des temps de rencontre, d’approfondissement de la foi, de fête, puis avec tous les jeunes rassemblés, autour du Pape François.

Alors ne tarde pas, ose t’inscrire, lève-toi ! Ne te laisse pas arrêter par des questions secondaires, y compris financières. Il y a des soutiens possibles et je suis sûr que bien des chrétiens sont prêts à t’aider, si tu t’engages. Nous allons vivre un très beau moment, une de ces aventures dans lesquelles ont peut hésiter à s’engager mais que l’on ne regrette jamais d’avoir vécue et qui porte des fruits pour longtemps.

En espérant vivre ce grand évènement avec toi, à l’appel du Pape François, je t’assure de ma prière. Que Dieu te bénisse ! Avec toute mon amitié et ma confiance,

Mgr Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Etienne

Télécharger la Lettre au format PDF

 

 

Toutes les infos utiles pour s’inscrire sont sur :
JMJSainté2023

Articles en relation

HP librairies été 2024

Fermetures estivales des librairies

La librairie Culture & Foi (évêché, rue Berthelot) sera fermée du 27 juillet au 19 aout inclus.
La librairie Culture & Foi (Saint-Louis, rue L. Nautin) sera fermée du 20 juillet au 19 août inclus.

Les librairies fermeront les samedis du mois de juillet (sauf la librairie Saint-Louis qui sera ouverte le samedi 6 juillet)

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Session détente et spiritualité avec la communauté de l'Emmanuel
12
Juil
14
Juil
Couple-famille
Session détente et spiritualité avec la communauté de l’Emmanuel
Session détente et spiritualité avec la communauté de l’Emmanuel
ANCOLI - Stage national de chant et musique sacrés
14
Juil
21
Juil
Été 2024 - Retraites et sessions
ANCOLI – Stage national de chant et musique sacrés
ANCOLI – Stage national de chant et musique sacrés
Pélé VTT 2024
Jeunes
15/07/2024 - 19/07/2024
Pélé VTT 2024
Pélé VTT 2024
MARIAPOLIS Ressins 2024 - Rencontre d’été avec les Focolari
Couple-famille
29/07/2024 - 03/08/2024
MARIAPOLIS Ressins 2024 – Rencontre d’été avec les Focolari
MARIAPOLIS Ressins 2024 – Rencontre d’été avec les Focolari
Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison
03/08/2024 - 04/08/2024
Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison
Le pèlerinage des 7 routes de Notre-Dame de passage à Montbrison