Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Liban - vallée des saints

Jumelage avec Batroun (Liban)

Communiqué de Mgr Bataille suite au décès de Mgr Émile Saadé

Publié le 23 septembre 2022

Décès de Monseigneur Émile Saadé, ancien évêque de Batroun au Liban

Mgr Boulos-Emile Saadé, ancien évêque de Batroun, est décédé ce jeudi 22 septembre, à l’âge de 89 ans. Une célébration aura lieu demain samedi 24 septembre dans son village natal et une autre avec les prêtres et le peuple de Dieu à la cathédrale de Batroun, ce dimanche 25 septembre. Il sera inhumé à Kfarhay, siège épiscopal. Mgr Émile Saadé avait pris sa retraite dans son village natal et j’ai eu la joie de le visiter en 2017, à l’occasion d’un voyage à Batroun avec des prêtres de notre diocèse.

Mgr Emile Saadé, alors que Mgr Mounir Khairallah était son vicaire général, a été à l’origine du jumelage entre les diocèses de Batroun et de Saint-Étienne, à la suite des JMJ de Paris en 1997. Il avait accueilli une délégation de Stéphanois à Batroun en août 1998 et Mgr Pierre Joatton avait officialisé le jumelage au cours d’une célébration à Montbrison en août 2000.

Le Diocèse de Saint-Étienne s’associe à la prière d’action de grâce pour la vie et le ministère de Mgr Émile Saadé et confie à la miséricorde de Dieu ce fidèle serviteur. Qu’il soit accueilli dans la joie de son Maître. Nous sommes aussi en grande communion avec Mgr Mounir Khairallah, évêque de Batroun, ainsi que les prêtres et tous les fidèles de ce diocèse. Ils perdent un père et un pasteur proche et aimant.

J’invite tous les Catholiques du Diocèse de Saint-Étienne à prier pour lui et pour le Diocèse de Batroun ce dimanche 25 septembre, en communion avec nos frères et sœurs déjà bien éprouvés par la situation si complexe du Liban. Par ailleurs, je célèbrerai une messe pour Mgr Saadé, le mardi 4 octobre à 18h30 à la Cathédrale Saint-Charles.

À Saint-Étienne, le 23 septembre 2022
+ Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne

 

Télécharger le communiqué de Mgr Sylvain Bataille au format PDF

Articles en relation

HP - HP - Voeux 2025

Vivre jusqu'au bout le Jubilé 2025

L’Année sainte 2025 s’achèvera le 26 décembre prochain. Jusqu’à cette date, il nous est encore possible de goûter ce temps de « jubilé », particulièrement sur les 4 lieux jubilaires de notre diocèse : cathédrale Saint-Charles, collégiale de Montbrison, sanctuaire Notre-Dame-de-Valfleury, sanctuaire Notre-Dame-de-l’Hermitage de Noirétable.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Vente de livres d'occasion au profit du "Réveillon solidaire"
dMdM
Solidarité - écologie
Vente de livres d’occasion au profit du « Réveillon solidaire »
Vente de livres d’occasion au profit du « Réveillon solidaire »
« LE BAPTÊME, PORCHE D’ENTRÉE DE LA FOI,  HIER ET AUJOURD’HUI »
dM
Formation
« LE BAPTÊME, PORCHE D’ENTRÉE DE LA FOI, HIER ET AUJOURD’HUI »
« LE BAPTÊME, PORCHE D’ENTRÉE DE LA FOI, HIER ET AUJOURD’HUI »
Béatification de deux jeunes ligériens
Avent 2025
13/12/2025 - 14/12/2025
Béatification de deux jeunes ligériens
Béatification de deux jeunes ligériens
Marché de Noël itinérant au profit de la Société Saint Vincent de Paul
Solidarité - écologie
13/12/2025 - 14/12/2025
Marché de Noël itinérant au profit de la Société Saint Vincent de Paul
Marché de Noël itinérant au profit de la Société Saint Vincent de Paul
Pause au monastère de Pradines pour les jeunes de 18 à 35 ans
Avent 2025
13/12/2025 - 14/12/2025
Pause au monastère de Pradines pour les jeunes de 18 à 35 ans
Pause au monastère de Pradines pour les jeunes de 18 à 35 ans