eglise-et-societe/loi-immigration-inscription-dans-la-constitution-de-la-liberte-davorter
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 77 [name] => Église et société [slug] => eglise-et-societe [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 77 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 111 [filter] => raw )
ET - boussole

Église et société

Loi Immigration, inscription dans la constitution de la liberté d’avorter…

Publié le 15 novembre 2023

Mgr Bataille

Au terme de leur assemblée plénière d'automne, les évêques de France ont publié deux messages importants: l'un au sujet du projet de Loi sur l'immigration, l'autre sur la possible inscription dans la Constitution de la liberté d'avorter. Mgr Sylvain Bataille a souhaiter interpeler l'ensemble des parlementaires (sénateurs et députés) de la Loire. Nous reproduisons ici le contenu de ce courrier. Les liens vous permettront d'accéder aux messages des évêques de France.

Saint-Étienne, le 14 novembre 2023

Monsieur le Député,
Madame la Députée,

Réunis en assemblée plénière il y a quelques jours, les évêques de France ont publié deux messages sur des questions d’actualité graves et complexes. Je me permets de vous les partager, puisque c’est à vous qu’il revient de légiférer, au nom des Français.

Le premier message concerne la Loi sur l’immigration qui est actuellement en discussion au Parlement et le second porte sur le projet d’inscrire la liberté d’avorter dans la Constitution française.

Dans les deux cas, il y a l’absolue nécessité de protéger la vie humaine alors qu’elle est fragile ou menacée. « Tout être humain est confié à la sollicitude de tous les autres » : n’est-ce pas la base de toute vie sociale ?

Alors que notre époque s’érige si facilement en juge de l’histoire, quel regard porteront sur nous les générations à venir si nous méprisons les vies humaines les plus vulnérables jusque dans la loi et la Constitution ?

Nous savons que cette sollicitude ne peut rester théorique et qu’elle nous engage tous très concrètement, que ce soit auprès de celles et ceux que l’annonce d’un enfant à naître met en grande difficulté, ou aux côtés des personnes qui, ayant fui leur patrie, ont rejoint notre pays avec l’espérance d’une vie meilleure.

Par ces deux brefs messages, nous souhaitons faire entendre la voix de nombreux catholiques, et notamment de ceux qui sont investis sur le terrain de la solidarité et engagés dans des liens de fraternité, d’amitié et d’entraide si précieux pour notre société.

En restant disponible pour évoquer ensemble ces questions et en vous redisant la gratitude et la prière des Catholiques pour votre importante mission de parlementaire, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, Madame la Députée, mes salutations respectueuses et cordiales.

        +  Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Étienne

 

Articles en relation

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Parcours effusion de l'Esprit : L'Esprit-Saint dans l'histoire du Salut
22
Mai
Conférence
Parcours effusion de l’Esprit : L’Esprit-Saint dans l’histoire du Salut
Parcours effusion de l’Esprit : L’Esprit-Saint dans l’histoire du Salut
Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette
24
Mai
26
Mai
Pèlerinages diocésains
Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette
Pèlerinage à Notre-Dame de la Salette
Vide maison - Vide dressing
Solidarité - écologie
24/05/2024 - 25/05/2024
Vide maison – Vide dressing
Vide maison – Vide dressing
P. Thierry Magnin : L'immortalité, du transhumanisme au christianisme
Conférence
24/05/2024
P. Thierry Magnin : L’immortalité, du transhumanisme au christianisme
P. Thierry Magnin : L’immortalité, du transhumanisme au christianisme
En chemin avec Marie : en sérénité avec mes émotions, à l'Hermitage de Saint-Chamond
Vie spirituelle - sessions
25/05/2024
En chemin avec Marie : en sérénité avec mes émotions, à l’Hermitage de Saint-Chamond
En chemin avec Marie : en sérénité avec mes émotions, à l’Hermitage de Saint-Chamond