Au cours de la messe son excellence Mgr. Elie Yeghiyan a accueilli Mgr. Bataille comme un frère dans la foi et a parlé de la bonne relation entre les deux églises. Son Excellence a également évoqué la mauvaise situation de nos frères et sÅ“urs d’Artsakh et a lu la lettre que les trois confessions arméniennes de France ont écrite condamnant l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh et l’Arménie.
Mgr. Bataille a proclamé l’Evangile du jour et prononcé l’homélie . Il a d’abord exprimé sa gratitude pour l’invitation et a dit – :
” Ma présence ici aujourd’hui montre l’amitié de nos églises, elle montre que nous ne faisons qu’un. Votre paroisse ici qui fait partie de l’éparchie Catholique Arménienne de Paris et est sur le territoire de le diocèse de Saint-Étienne, dans ce pays de France où vous êtes enracinés, vous connaissez votre place, vous connaissez aussi vos engagements et vous continuez à vivre avec cette richesse que vous nous apportez, et en même temps cette origine, cette identité profonde que vous vivez dédiée à l’Arménie. L’Arménie les souffrances qui traversent depuis plus d’un siècle, les difficultés déjà vécues et qui perdurent aujourd’hui, comment garder espoir malgré ces difficultés, Jésus comme toujours nous invite à croire et à toujours espérer. “
Après la messe, un déjeuner a été servi .
Au terme de cette journée extraordinaire son excellence Mgr. Elie Yeghiyan a remercié une fois de plus Mgr. Sylvain Bataille pour sa présence et lui a offert un livre sur l’Arménie, et un médaillon de Saint Grégoire de Narek.
d’après la page FB de la Paroisse Catholique Arménienne de Saint-Chamond