vrac/special-confinement/sanctifier-le-dimanche-le-jour-du-seigneur
Confinement2

Spécial période de confinement

Sanctifier le dimanche, le jour du Seigneur!

Publié le 8 novembre 2020

MEA - c'est le temps de l'Avent

L’épidémie et le confinement nous empêchent de nous rassembler en communauté pour célébrer l’eucharistie. Il nous faut donc trouver d’autres moyens pour que le dimanche reste le Jour du Seigneur, un temps à part dans notre semaine (c’est le sens initial du mot sanctifier : mettre à part pour Dieu), un temps pour prier le Christ ressuscité et continuer à l’accueillir dans nos maisons et dans nos vies.

1/ Notre coin prière…

Un coin-prière que nous pouvons préparer aménager en tenant compte
des temps liturgiques, des fêtes célébrées !

2/ Et si nous partagions l’évangile ?

Lire, méditer l’évangile… Mais aussi, pourquoi pas, prendre le temps de le partager ensemble  : en famille ou avec d’autres que nous pouvons rejoindre, par exemple, sous forme de “visio” (voir ci-contre dans les liens utiles quelques tutoriels)

Un moyen très simple que nous vous proposons est de vous laisser guider par le feuillet “A la Source” qui guide les rencontres des Fraternités locales missionnaires de notre diocèse.

L’objectif de ce feuillet est de nous introduire dans une lecture et un partage “contemplatif” de la Parole de Dieu.

Au fil des dimanches, plusieurs questions pourront nous aider à mieux comprendre et entrer dans l’évangile. Mais c’est toujours pour nous permettre de partager en quoi l’évangile nous fait vivre, comment le Christ éclaire nos vies et nous met en chemin!

3/ Suivre la messe (web, TV, radio…)

Jusqu’au 15 décembre, il nous sera peut-être encore difficile de participer à al messe dominicale.
Informons-nous des modalités concrètes de reprise des célébrations dans notre paroisse!

S’il nous est impossible de participer physiquement à l’Eucharistie, nous pouvons rester unis à notre paroisse, notre diocèse, notre Église qui continue de célébrer – et en notre nom – la Pâque du Seigneur.

Ainsi, nous pouvons suivre et nous unir à l’Eucharistie célébrée et diffusée via un site web, un réseau social, la télévision ou la radio. Il est important que ce moment puisse se vivre autant que possible dans un lieu priant – si possible à proximité de notre coin prière familial.

Prière du pape François pour une “communion spirituelle”

En lien avec votre paroisse

Première possibilité : rejoindre, lorsqu’elle est proposée, la messe diffusée en “visio” ou sur le site web, la page Facebook, la chaîne YouTube ou Twitch de votre paroisse.

Rechercher le site web de ma paroisse.

Chaîne YouTube du diocèse

A 10h30, tous les dimanches à partir du 8 novembre, l’Eucharistie présidée par Mgr Sylvain Bataille sera diffusée sur la chaîne YouTube du diocèse depuis la chapelle de la Maison diocésaine.

Et bien d’autres possibilités (TV, web TV, radios…)

• France 2  – 10h30 le Jour du Seigneur
  • KTO  – 10h  de Lourdes et 18h30 St Germain l’Auxerrois
  • Radio Espérance
  • France Culture à 10h

Notre offrande à la quête du dimanche

Le site web du diocèse vous permet de donner en ligne, en quelques clics, à la quête pour votre paroisse.

4/ Je me forme avec le MOOC de la messe

Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps disponible de nos dimanches pour approfondir le sens de la Messe. C’est possible grâce à la formation “le MOOC de la Messe”

5/ Prendre le temps de se réjouir !

Enfin, n’oublions pas que le dimanche est un jour de fête, jour de la résurrection!

Pourquoi ne pas faire de ce jour un véritable “shabbat” où, marquant une pause dans nos travaux, nos activités, nous prenons le temps de dire MERCI !, d’accueillir les dons du Seigneur, de relire notre semaine dans la lumière de l’évangile, de jouer et de passer du temps ensemble, de célébrer le Création transfigurée par la lumière du Christ ressuscité !

Et en ce temps de l’Avent….

Prenons le temps de préparer pas à pas la crèche et ces décorations qui viendront illuminer nos appartements et nos maisons et nous aident à nous préparer à la venue du Sauveur….

HP - Culture & foiV2

Les librairies Culture & Foi