Et Hop, ça continue !
Message de Mgr Sylvain Bataille
Chers amis,
Au moment de quitter le diocèse de Saint-Étienne, mon cœur est rempli d’action de grâce pour tout ce que le Seigneur a accompli parmi nous, et tout spécialement à travers notre belle fête HOPe! et sa préparation. Elle est comme un signe éclatant de la vitalité de notre Église, dans toutes ses dimensions. Oui, le Saint-Esprit a soufflé ! Nous avons senti battre le cœur de l’Église qui est à Saint-Étienne : joie, prière, service, annonce, fraternité… Cette fête a rassemblé très largement, dans cette diversité qui fait notre richesse : prêtres, diacres, consacrés, laïcs, familles, enfants, jeunes, catéchumènes, personnes engagées de longue date et visages nouveaux, personnes en recherche… Chacun avait sa place. Nous avons goûté la joie d’être une Église “en sortie”, accueillante et confiante.
L’évangélisation peut prendre des formes très variées, mais elle est toujours l’œuvre de tout le Corps du Christ : n’est-ce pas là la véritable synodalité ? Ensemble, en chemin, serviteurs et missionnaires dans l’Esprit Saint. Et lequel d’entre nous n’a pas été, au fond, un peu évangélisé par cette fête ? Je n’aurais pas pu recevoir plus beau cadeau au moment de vous quitter.
Un immense merci à tous ceux qui se sont investis sans compter, parfois depuis plus d’un an, et tout particulièrement à Godefroy Cisek et son équipe, véritables chefs d’orchestre de cette aventure spirituelle et humaine, permettant à chacun d’exprimer ses talents et à tous de vivre ce moment unique.
« Qu’allons-nous faire maintenant ? » La question des Apôtres au lendemain de la Pentecôte est aussi la nôtre. Le souffle de HOPe! ne doit pas s’arrêter à un événement. Prenons le temps d’une relecture : qu’avons-nous vécu ? Quels appels avons-nous reçus ? Comment y répondre ensemble dans l’Esprit Saint ? Saint Paul nous le rappelle : « Ne perdez pas votre élan, restez fervents d’esprit, servez le Seigneur » (Rm 12, 11). À chacun d’enraciner dans sa paroisse, sa fraternité, son service, son mouvement, la grâce de cette communion joyeuse, généreuse et missionnaire. Cette fête nous appelle à poursuivre le chemin, dans la confiance et dans l’espérance qui n’a pas déçu !
Au-delà de cette fête, nous voyons depuis plusieurs années un nouveau souffle missionnaire traverser notre Église. Une fois encore l’Esprit vient nous bousculer, et plus encore nous réjouir et nous mettre en route. Dans notre monde si fragilisé, la mission de l’Église apparaît plus nécessaire et plus urgente que jamais, notamment auprès des plus fragiles et avec eux, pour répondre aux besoins du corps ou à ceux du cœur et de l’esprit. Je l’ai vu durant ces neuf années : notre Église est capable d’unité dans la diversité, de foi joyeuse et créative, de générosité envers ceux qui souffrent, pour que la joie de l’Évangile continue de rayonner.
Vous quitter n’est pas simple, après tant de belles années partagées, mais je ne pars pas triste. Je suis confiant, car je sais que le Seigneur poursuivra son œuvre et qu’un nouvel évêque apportera une autre grâce, un nouvel élan. Avec vous, je confie au Seigneur le discernement du Pape et de ses collaborateurs, et déjà je prie pour « l’heureux élu » qui découvrira, comme moi, la grâce d’être évêque de Saint-Étienne. Cette expérience dans la Loire me donne aussi de la confiance pour aborder et servir le diocèse de Bourges, certainement bien différent. Mais c’est le même Esprit qui est à l’œuvre !
Avec Marie, Mère de l’Espérance, confions-nous à l’Esprit Saint : qu’il garde notre diocèse dans la communion, qu’il fasse fructifier les charismes et qu’il fasse de chacun de nous un témoin ardent de l’amour de Dieu !
Saint Étienne – qui est aussi le patron de la cathédrale de Bourges – priez pour nous !
+ Sylvain Bataille
Évêque administrateur de Saint-Étienne
Archevêque nommé de Bourges














