Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - cathédrale

La Lettre de Saint-Etienne

La lettre de l’Église de Saint-Étienne – Janvier 2026

Publié le 15 janvier 2026

MEA - la lettre 138 janvier 2026 - V1

Vous trouverez ci-après la Lettre du diocèse pour le mois de décembre. Nous vous souhaitons une très belle et sainte année 2026 !

« Il y a un seul Corps et un seul Esprit… »

Christophe DONNET, Diacre
Délégué diocésain à l’œcuménisme

« Il y a un seul Corps, et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Eph 4,4)

Chaque année, du 18 au 25 janvier, les Églises chrétiennes du monde entier prient pour l’unité des chrétiens. Prier pour l’unité signifie qu’il existe des divisions, et que celles-ci ne peuvent pas être ignorées, bien qu’entre la plupart des Églises chrétiennes, ce qui nous unit est plus fondamental et plus fort que ce qui nous divise.

Les divisions évoquent le schisme entre les Églises orientales et l’Église catholique romaine (11ème siècle) puis la naissance des Églises issues de la réforme protestante (du 16ème siècle à nos jours avec les Églises évangéliques). Mais dans toute l’histoire sainte, les divisions ont toujours existé et l’appel à l’unité ne cesse de résonner : Abram appelle à l’unité avec Lot (Gn 13,8)… Le Christ Jésus élève l’unité à une dimension spirituelle, reflétant la relation profonde entre lui et son Père (Jn 17, 21-23).

L’unité n’est pas l’absence de conflit. Pierre et Paul n’ont jamais rompu le lien spirituel profond qui les unissait, malgré de vives tensions exprimées en termes durs par Paul dans la lettre aux Galates : « Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort (…). Tous les autres fidèles d’origine juive jouèrent la même comédie que lui, si bien que Barnabé lui-même se laissa entraîner dans ce jeu » (Ga 2, 11.13).

Dans un monde où les traditions et les expressions de la foi chrétienne sont multiples et souvent sources de divisions, Eph 4,4 nous rappelle que tous les croyants font partie de l’unique Corps du Christ. Cette unité n’est pas une uniformité, mais un engagement commun à l’égard des vérités fondamentales de la foi. Elle constitue un puissant témoignage de la force transformatrice de l’Esprit Saint lorsque des chrétiens d’origines diverses se rassemblent autour d’une vision et d’un objectif communs, avec respect, authenticité et sincérité.

Au cours de cette semaine, il est bon de nous interroger sur notre manière de vivre ce temps de prière pour l’unité des chrétiens. Suis-je indifférent devant un appel de plus, qui me paraît annexe dans ma vie chrétienne ? Est-ce que j’estime être dans la « bonne » Église et que les autres confessions chrétiennes sont dans l’erreur et devraient nous rejoindre ? Ou bien suis-je face à une réalité, certes qui me dépasse, mais pour laquelle je peux agir par la prière, la rencontre et le dialogue ?

Christophe DONNET, Diacre
Délégué diocésain à l’œcuménisme

Lire la lettre avec Calaméo

 

Articles en relation

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Rencontre œcuménique à la maison de l'Amitié
dM
Œcuménisme
Rencontre œcuménique à la maison de l’Amitié
Rencontre œcuménique à la maison de l’Amitié
Halte spirituelle à l'Espace Notre-Dame de Grâces
dM
Vie spirituelle - sessions
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Célébration œcuménique au temple de Firminy
Œcuménisme
18/01/2026
Célébration œcuménique au temple de Firminy
Célébration œcuménique au temple de Firminy
Journée CCFD - Terre Solidaire
Église en dialogue
18/01/2026
Journée CCFD – Terre Solidaire
Journée CCFD – Terre Solidaire
Célébration œcuménique à l'église catholique arménienne
Œcuménisme
21/01/2026
Célébration œcuménique à l’église catholique arménienne
Célébration œcuménique à l’église catholique arménienne