vrac/accuillir-le-pauvre-notre-frere-avec-mere-teresa/jour4-fondatrice-de-la-misericorde
WP_Term Object ( [term_id] => 198 [name] => Accueillir le Pauvre, notre frère, avec Mère Térésa [slug] => accuillir-le-pauvre-notre-frere-avec-mere-teresa [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 198 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 260 [count] => 9 [filter] => raw )
ET - neuvaine bougies

Accueillir le Pauvre, notre frère, avec Mère Térésa

JOUR4 : fondatrice de la miséricorde

Publié le 8 novembre 2021

MEA - neuvaine - jour4 bis

Afin de nous préparer à la journée mondiale des pauvres (dimanche 14 novembre 2021), le pôle Diaconie nous propose de vivre un temps de neuvaine en compagnie de Mère Teresa.

Écouter la neuvaine

Écouter la neuvaine sur YouTube

Playlist des neuf fichiers ici

Texte du jour

Télécharger le jour 4 de la Neuvaine

« Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que
vous l’avez fait ». (Mt 25,40)

« Ce passage de l’Évangile, si crucial pour comprendre le service de Mère Teresa aux pauvres, était à la base de sa conviction emplie de foi selon laquelle en touchant les corps brisés des pauvres, c’était le corps du Christ qu’elle touchait.
C’est à Jésus lui-même, caché dans les souffrances des plus pauvres d’entre les pauvres, que son service était adressé. Mère Teresa souligne la signification la plus profonde du service : un acte d’amour fait à ceux qui ont faim, soif, qui sont étrangers, nus, malades et prisonniers (Mt 25, 35-36), est fait à Jésus lui-même. En le reconnaissant, elle lui prodiguait ses soins avec une sincère dévotion, exprimant la délicatesse de l’amour sponsal. Ainsi, dans un don total d’elle-même à Dieu et à son prochain, Mère Teresa a trouvé le plus grand accomplissement de la vie et a vécu les plus nobles qualités de sa féminité. Elle voulait être un signe de « l’amour de Dieu, la présence de Dieu, la compassion de Dieu » et rappeler ainsi à tous la valeur et la dignité de chaque enfant de Dieu, « créé pour aimer et être aimé ». Ainsi, Mère Teresa « conduisait les âmes à Dieu et Dieu aux âmes » et étanchait la soif du Christ, en particulier chez les plus indigents, ceux dont la vision de Dieu avait été voilée par la souffrance et la douleur ».

Saint Jean-Paul II

Prière d’intercession

Cette prière d’intercession a été préparée par la Pastorale diocésaine de la Santé.

Seigneur, à l’exemple de Mère Teresa, aide-nous à être à l’écoute de tous ceux qui sont en souffrance que nous rencontrons chaque jour dans nos vies. Aide-nous à leur faire connaître tout l’amour que tu as pour eux, cet amour qui unit et fait grandir, qui rassure et qui apaise et qui nous offre l’Esprit Saint pour nous rendre libres et unis.

Prière de Mère Teresa

Mon doux Seigneur, que je te découvre aujourd’hui
et tous les jours dans la personne de tes malades
et qu’en les servant, je te serve aussi.
Que je te reconnaisse aussi quand tu te caches sous le déguisement
de ceux qui sont facilement irritables, exigeants et déraisonnables,
et que je dise : « Jésus plein de patience, comme il est doux de te servir »
Seigneur, donne-moi cette foi qui désire
et mon travail ne sera jamais ennuyeux.
Je trouverai toujours du bonheur à supporter les humeurs
et à accomplir les souhaits des pauvres souffrants.
Amen.

On peut conclure notre prière en priant :

Notre Père…..
Je vous salue Marie….
Gloire au Père, au fils et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

LOURDES 2024 - Suivre le pèlerinage diocésain
Couple-famille
LOURDES 2024 – Suivre le pèlerinage diocésain
Célébrations & fêtes chrétiennes