actualites/36412
ET - printemps

Redécouvrir le sacrement des malades

Publié le 7 février 2024

MEA - onction des malades 2

À l'approche du dimanche de la santé le 11 février, le P. Wojciech Ozog nous invite à redécouvrir le sacrement des malades.

Tous les ans, en ce mois de février, l’église nous parle de la première apparition de Marie à Lourdes le 11 février 1858 et, à cette occasion, la journée mondiale des malades, instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II et célébrée chaque année le 11 février en hommage à Notre-Dame de Lourdes, par les croyants qui cherchent « un temps spécial de prière et de partage pour la souffrance ».

À cette occasion, je voudrais vous parler du Sacrement des Malades. Comme tous les sacrements (nous en avons 7), le sacrement des malades a été institué par Jésus. Il est le signe de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes éprouvées par la maladie physique ou psychique, comme par la vieillesse. L’onction des malades est donnée à une personne gravement malade ou âgée. Une des conditions pour la recevoir est d’être baptisé. Elle peut être proposée par l’entourage, la famille, l’aumônier d’un hôpital ou d’un EHPAD. Seul un prêtre peut la donner.

Quels sont les effets du sacrement des malades ?

Louis était célibataire, il a consacré sa vie à soigner sa maman et son frère, tous deux handicapés. Il les a soignés jusqu’à leur dernier jour. Dans sa vieillesse, un jour, il s’est retrouvé à l’hôpital avec une maladie grave. Ses voisins m’ont téléphoné, pour me dire qu’il était hospitalisé, j’y suis allé rapidement. Ce jour-là, il était tout seul dans sa chambre. Nous avons parlé. À un certain moment, je lui ai proposé trois grâces : le sacrement du pardon, la sainte communion et le sacrement de l’onction des malades. Aux trois questions ” Tu veux les recevoir ?”, il m’a répondu trois fois OUI !!! Il a reçu ces 3 sacrements. Après avoir prié ensemble, je l’ai laissé seul… pas tout à fait… avec Jésus et les grâces qu’il avait reçues de LUI. C’était un mercredi. Quelques jours après, les voisins m’ont téléphoné a nouveau avec une seule question :” Vous êtes passé chez Louis, mercredi ? » « Oui, il vous a parlé ? » ai-je demandé. « Non, non. Nous avons vu sur son visage !!!! », m’ont ils répondu.

Pour le chrétien, l’onction des malades donne une grâce particulière destinée à réconforter, apaiser, aider à vivre et vaincre les difficultés inhérentes à la maladie ou la vieillesse.

Chers amis, ce sacrement n’est pas le dernier, comme on l’appelait autrefois « l’extrême onction »… On peut le recevoir plusieurs fois dans sa vie, et il n’y a pas d’âge pour le recevoir. Moi- même, je l’ai reçu avant une intervention chirurgicale il y a une dizaine d’années. Ici, dans notre paroisse, je l’ai célébré dans les EHPAD ainsi qu’ à domicile. Parlez-en autour de vous. Que les grâces de ce sacrement soit données à ceux qui ont besoin des forces qui viennent de Dieu.

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.

Père Wojiech OZOG m.s.
Curé de la paroisse Saint-Roch-des-Montagnes

Source : édito du bulletin paroissial de février 2024 – Paroisse Saint-Roch-des-Montagnes

HP - Culture & foiV2