Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - carême 2022 désert nb

Carême et semaine sainte 2026

Le temps du Carême : 40 jours pour se préparer à Pâques

Publié le 8 janvier 2026

Au matin du dimanche 5 avril 2026, nous fêterons avec la résurrection du Christ, la victoire de la lumière et de la vie sur les ténèbres et les forces du mal. Pour s'y préparer, les 40 jours du Carême offrent un chemin de conversion intérieure pour "revenir à Dieu de tout notre cœur" (cf. Joël, 2, 12)

💓Carême, temps de conversion(s)

A partir du mercredi des cendres (18 février 2026), nous entrons dans le temps du Carême. Ces 40 jours nous sont donnés pour vivre de façon plus intense une « conversion du coeur » qui nous prépare à accueillir, à Pâques, la joie du Christ ressuscité et nous aide à aimer « comme Dieu aime »

La durée du Carême – 40 jours si on exclut les dimanches – fait référence aux 40 jours que Jésus a passé au désert avant de commencer sa prédication et sa vie publique. Elle s’enracine également dans les 40 années passées par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en Terre promise.

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. Vivre le Carême, c’est, avec Jésus, accepter d’entrer dans ce combat pour me laisser remodeler, « façonner » par son Esprit.

A la suite de Jésus…

…Me nourrir de la Parole de Dieu

« En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (évangile selon saint Mathieu, chapitre 4)

Le Carême est LE moment où jamais pour m’y mettre ! Ouvrir la Bible, lire un évangile, découvrir une « Parole » toujours vivante et actuelle. De nombreuses propositions, « parcours », « fraternités de Carême » peuvent m’y aider.

…Jeûner, prier, aimer mieux…

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jeunes Cathos Loire/St-Etienne (@pastoraledesjeunes42)

Le mercredi des cendres

le mercredi des cendres marque le début du Carême.

En marquant nos fronts avec de la cendre, le prêtre me dit « convertissez-vous et croyez à l’évangile »(ou éventuellement :  « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière ». Il m’invite ainsi à me tourner humblement vers Dieu.

Toutes les propositions pour ce Carême 2026

Pour accéder au dossier Carême 2026 et au parcours fraternel « L’Esprit & l’Église », cliquez sur le bouton ci-après. Vous pouvez également accéder à l’agenda diocésain des propositions pour le Carême.

⛪Je cherche ma paroisse !

Trouver les coordonnées de ma paroisse en un clic ou avec le nom de ma commune.

 

Articles en relation

HP - 30 ans du martyre des moines de tihirine (1)

Programme des évènements

Du 1er mars au 12 avril 2026, à l’occasion du 30ème anniversaire du martyre des frères de Tibhirine, Art, Culture et Foi Firminy, le service diocésain de formation , RCF -Saint-Étienne, et la délégation diocésaine aux relations avec les musulmans proposent un programme riche et varié pour honorer la mémoire des moines. 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Week-end ADO : Février 2026
dMdM
Jeunes
Week-end ADO : Février 2026
Week-end ADO : Février 2026
La fraternité selon saint François
dM
Vie spirituelle - sessions
La fraternité selon saint François
La fraternité selon saint François
Veillée de prière pour les malades et tous ceux qui souffrent
20/02/2026
Veillée de prière pour les malades et tous ceux qui souffrent
Veillée de prière pour les malades et tous ceux qui souffrent
Loto familial au profit de Renov'église
Couple-famille
22/02/2026
Loto familial au profit de Renov’église
Loto familial au profit de Renov’église
Opération commandes gourmandes au profit du MEJ 42
Jeunes
23/02/2026
Opération commandes gourmandes au profit du MEJ 42
Opération commandes gourmandes au profit du MEJ 42