actualites/points-de-repere-sur-le-diaconat
Mgr Sylvain Bataille

Lettres et orientations pastorales

Points de repère diocésains sur le ministère diaconal

Publié le 26 mars 2024

PXL_20230508_104445717.PORTRAIT

A l'occasion des 60 ans de la restauration du diaconat permanent dans le cadre du Concile Vatican II, le diocèse de Saint-Étienne publie des "points de repère" sur le ministère diaconal.

A la suite du Christ serviteur

Il y a 60 ans cette année, le Concile Vatican II a rétabli le diaconat « en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie » (LG 29). Il a ainsi donné à notre Église un nouveau ministère pour rendre davantage présent le Christ-Serviteur, lui qui « n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie » (Mat 20, 28). Dans notre diocèse de Saint-Etienne, depuis près de 40 ans, les diacres permanents, dans la diversité de leurs missions et de leurs charismes, exercent la triple diaconie de la charité, de la Parole et de la liturgie. Ils participent ainsi au ministère de l’Église, à côté des prêtres et maintenant aussi des Laïcs En Mission Ecclésiale. « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » (1 Co 12, 4-6) C’est l’Église tout entière qui rend le Christ présent par une grande variété de visages, de vocations, de charismes ou de ministères. Elle peut ainsi accomplir sa mission de service et d’annonce de l’Évangile au cœur du monde.

Le ministère diaconal étant relativement récent dans sa forme actuelle, il nous a semblé nécessaire d’exprimer, avec des mots simples, ce qu’est le diaconat dans notre diocèse de Saint-Étienne aujourd’hui, comment il est vécu et comment on s’y prépare. Pendant près de deux ans, une commission a travaillé à la rédaction de ce document, en lien avec le conseil diocésain du diaconat. L’ensemble des diacres a aussi été consulté ainsi que le conseil presbytéral.

Je suis aujourd’hui heureux de mettre à la disposition de tous ces points de repère, certain qu’ils aideront les diacres a toujours mieux vivre leur vocation, soutenus par la fraternité diaconale, et qu’ils permettront à tous les baptisés de mieux apprécier la spécificité de ce ministère. Je souhaite enfin qu’ils éclairent et encouragent ceux qui ont perçu un appel. Notre diocèse et nos paroisses ont un vrai besoin de diacres, pour que toute l’Église soit davantage diaconale, à la suite du Christ serviteur de tous.

Le Jeudi Saint, 28 mars 2024

+ Sylvain Bataille
Évêque de Saint-Étienne

Télécharger les points de repère au format PDF