actualites/pour-une-eglise-plus-synodale
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 197 [name] => Synode [slug] => synode [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 197 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 1 [count] => 1 [filter] => raw )
ET - synode

Synode

Pour une Église synodale : lancement du synode de l’Eglise

Publié le 11 octobre 2021

MEA - synode synodalité

A l'appel du pape François, l’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre «Pour une Église synodale: communion, participation et mission», s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière et diocèse.

La question posée pour le Synode

Document préparatoire du Synode

1. L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre «Pour une Église synodale: communion, participation et mission», s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023[1], constituera une étape fondamentale. Elle sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau les Églises particulières (cf. EC, art. 19-21). Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission: «Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire»[2]. Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’“aggiornamento” de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir: en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la […] lire la suite du document préparatoire.

Calendrier du cheminement synodal

Et sur notre diocèse ?

La phase de consultation diocésaine s’ouvrira le 17 octobre et jusqu’au 30 janvier 2022.

La proposition de consultation, en cours d’élaboration et présentée dans ses grandes lignes dans la Lettre diocésaine d’octobre 2021, a pour objectif de vivre une expérience fraternelle de synodalité.

 

 

 

« ….Rappelons que le but du Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de «faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les coeurs, redonne des forces aux mains …
Document préparatoire du Synode

 

Intervention de Mgr Alexandre Joly, membre de l’équipe nationale du Synode

 

Agenda / événements

Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
21
Oct
Spiritualité
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
Rassemblement diocésain des équipes du Rosaire
JRS Saint-Étienne - Réunion d'information
21
Oct
Solidarité
JRS Saint-Étienne – Réunion d’information
JRS Saint-Étienne – Réunion d’information
Présentation de l'exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Jubilé
21/10/2021
Présentation de l’exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Présentation de l’exposition 50 ans 50 figures à Saint-Chamond
Week-end lycéens à Noirétable
Jeunes
23/10/2021 - 24/10/2021
Week-end lycéens à Noirétable
Week-end lycéens à Noirétable
Journée "sérénité, mieux-être et relation" à l'Hermitage de Saint-Chamond
Récollection - Retraite
23/10/2021
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond
Journée « sérénité, mieux-être et relation » à l’Hermitage de Saint-Chamond