diocese-saint-etienne/organisation-ressources/centre-diocesain-formation/parcours-cleophas
ET - pilat et saint-étienne

Le diocèse de Saint-Étienne

Parcours Cléophas avec Le Prado

MEA Cléophas Le Prado

Notre époque a toujours besoin de disciples missionnaires, selon l’appel du pape François. L’Église nous présente le Père Chevrier comme un modèle de sainteté : par son enseignement, il nous montre comment grandir en « disciples et apôtres » pour annoncer l’Evangile au cœur du monde d’aujourd’hui, avec une attention toute particulière aux personnes les plus pauvres.

À l’initiative des permanents du Prado de France, le ‘Parcours Cléophas’ (Lc 24,13-35) est un cycle de formation de disciples missionnaires qui puise largement dans les enseignements du Père Chevrier. Il est animé par une équipe essentiellement composée de membres de la famille du Prado. La finalité de ce parcours est donc de former des disciples missionnaires, selon l’appel du pape François dans ‘La joie de l’Évangile’, afin que les baptisés qui y participent puissent s’engager au service de la conversion pastorale dans leur communauté chrétienne (service, mouvement…).

Le Parcours Cléophas s’adresse prioritairement à des chrétiens du diocèse de St Étienne :

• ayant déjà des connaissances de base sur la foi et la vie chrétienne,
  • ayant l’expérience, dans la durée, d’un service assuré dans la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent, et/ou d’un engagement dans un mouvement d’Église.
  • ayant à cœur de prendre en main leur formation, en dégageant du temps pour l’étude et la prière avant chacune des journées de rencontre du Parcours Cléophas.
  • ayant des aptitudes pour accueillir une responsabilité dans la mission de l’Église.

L’engagement dans cette formation nécessite la participation à toutes les rencontres : cette formation est donc prioritaire sur toute autre activité pastorale.

Chacune de ces journées comporte des temps de prière et de célébration, des enseignements, du travail en groupe, des rencontres avec des témoins…

Pour s’inscrire au Parcours Cléophas, il est INDISPENSABLE que la personne intéressée soit envoyée en formation par le curé de sa paroisse, ou bien par un responsable de service, mouvement ou communauté.

La demande d’inscription se fait par un contact ou un mail à un membre de l’équipe d’animation (voir la rubrique “Contact”)

Ce parcours se déroule sur 2 années.

En 2023 2024, la première promotion suivra sa deuxième année de formation.

Un nouveau groupe sera formé en septembre 2024, pour les deux années suivantes.

Télécharger la présentation du parcours

F. Lo. R. E : la foi chrétienne avec des mots simples

Formation Théophile

D'autres parcours de découverte ou d'approfondissement